0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Le Conseil départemental de l'Eure a pris la décision de fermer le collège Pierre Mendès France à Val-de-Reuil. Ce choix (qui n'est pas inéluctable car il existe des solutions financières !!) génère aujourd'hui de trop nombreux dommages collatéraux. C'EST A VOUS ET A NOUS MAINTENANT DE DIRE STOP !

Plusieurs raisons importantes :

- Fermer ce collège, c'est priver des élèves de Val-de-Reuil des moyens dédiés au REP+ (réseaux d’éducation prioritaire plus). Les conséquences seront lourdes : disparition des classes de CP à 12 élèves, moins de ressources humaines et financières, une augmentation des effectifs en primaire, etc. De notre point de vue, c'est DEFINITIVEMENT NON ! Nous demandons que nos enfants ne soient pas sacrifiés ! Les élus de l’Agglomération Seine-Eure s’engagent à participer au financement de la reconstruction du collège à hauteur de 50 %. Pourquoi dès lors maintenir cette décision de fermeture ? Oui, pourquoi ?

- La vie des collégiens va être profondément perturbée par des temps de transports allongés et inutiles. Quelles répercussions sur leur santé et leur bien-être ? Pourquoi les élèves de Criquebeuf et les Damps devraient-ils aller étudier à Val-de-Reuil alors qu’ils habitent à proximité du collège de Pont-de-l'Arche (et vice-versa) ? Le secteur de Pont-de-L'arche n'étant par ailleurs pas réputé pour sa circulation fluide aux heures de pointes... Sans oublier ceux de Val-de-Reuil qui devront se rendre à Louviers ! OUI nous sommes très inquiets. La géographie de notre département n'a pas changé ! Pourquoi imposer cela à nos enfants ? Oui, pourquoi ?

- La mixité sociale, élément qui guide cette nouvelle carte, c’est aussi un surcoût pour les finances des collectivités. La fermeture du collège PMF et la nouvelle carte scolaire entraineront des trajets d’élèves supplémentaires évalués par l’Agglomération Seine-Eure à 35 325 km/an, représentant un surcoût de + 300 381€ sur le budget annuel soit une augmentation du budget de 43,4 % ! Par ailleurs les autres collèges recevant pourront-ils le faire dans de bonnes conditions pédagogiques, logistiques (cantine, circulation dans les locaux, etc…), etc ?

- Que dire de la dégradation de la qualité de l’air dont on connaît les effets sur la santé ? Ces transports supplémentaires vont générer des gaz à effet de serre responsables des changements climatiques !

Nous, l'ensemble des parents d'élèves réunis (élus ou non) des communes de Val-de-Reuil, Pont-de-l'Arche, Léry, Les Damps, Criquebeuf, Louviers,... avons décidé de réagir. Nous ne voulons pas de cette vie là pour nos enfants !

Alors merci à tous pour votre soutien ! Mobilisons-nous pour l’avenir de nos enfants ! Signons cette pétition !

Pont de l'Arche compte sur vous aujourd'hui

Pont de l'Arche FCPE a besoin de votre aide pour sa pétition “M le ministre de l'éducation nationale : JM Blanquer: Pour Ma Famille : NON à la carte scolaire 2018 ! OUI au maintien de Pierre Mendès France !”. Rejoignez Pont de l'Arche et 2 106 signataires.