Chapelle saint Yves de Vannes : non au retour au culte

Chapelle saint Yves de Vannes : non au retour au culte

Lancée le
8 janvier 2020
Adressée à
M. le Maire de Vannes
Signatures : 148Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Amicale Jules Simon

La ville de Vannes a décidé de rénover la chapelle saint Yves, place Maurice Marchais. C'est une bonne nouvelle.

Elle a en revanche décidé qu'après rénovation, celle ci serait rendue au culte catholique.

Comme tous les laïcs vannetais et, peut être comme un certain nombre de vannetais croyants, nous, amicale Jules Simon, nous opposons à cette décision. Les raisons de cette opposition sont multiples :

Cette rénovation va être financée à 100 % par de l'argent public (1,2 millions du département, 4,6 millions de la ville, 0,66 millions de défiscalisation Aillagon). Dés lors, ce bâtiment doit revenir à ceux qui en ont payé la remise en état, c'est à dire la communauté des citoyens, quel que soit leurs convictions religieuses.

Par ailleurs, le culte catholique n'a aucun besoin de cette chapelle.Elle est fermée depuis 1991, et le culte catholique a prospéré dans notre ville, sans doute d'ailleurs bien au-delà de l'effectif de ses pratiquants.

Enfin, cette chapelle est intégrée à l'ensemble immobilier qui abrite le collège PUBLIC Jules Simon, et nous considérons contraire aux valeurs de notre République laïque que des cérémonies religieuses puissent être célébrées dans l'enceinte d'un établissement scolaire relevant du service public de l’éducation nationale.

Nous demandons donc à monsieur le maire de Vannes d'engager la procédure de désaffectation telle qu'elle est prévue à l'article 13 de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État.

Soutenir maintenant
Signatures : 148Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • M. le Maire de Vannes