Gare de Ste Geneviève « des Bois »: NON AU BETON ET AUX POLLUTIONS

Gare de Ste Geneviève « des Bois »: NON AU BETON ET AUX POLLUTIONS
Pourquoi cette pétition est importante
Aujourd'hui il y a consensus scientifique autour de quatre menaces pesant sur l' avenir de l'Humanité: changement climatique, artificialisation des sols, chute de la biodiversité, pollution des eaux, de l'air et des sols. Hélas le projet du Maire de Ste Geneviève pour la transformation du quartier de la gare coche négativement toutes ces cases: nouveaux immeubles, nouveaux parkings, déboisement, aménagement décourageant les cyclistes, avec toutes les conséquences que cela implique... Les promoteurs du projet affichent leur volonté de report modal des déplacements, mais nous ne voyons aucune action en ce sens accompagner les plans d'urbanisation du pôle gare. A contrario, la disparition du petits bois et de la promenade, l'édification de nouveaux immeubles et parkings, la fermeture du souterrain, le déplacement du marché et de la gare routière figurent bien sur les plans. Il est incontestable que des aménagements sont nécessaires pour le confort des usagers, pour l'accès des personnes à mobilité réduite, pour rénover la halle du marché ainsi que pour les conditions de travail des chauffeurs de bus, mais cela doit-il être lié à un projet immobilier qui risque de défigurer le paysage singulier que l'on découvre en arrivant dans notre ville en RER?
Voulez-vous d'un quartier bétonné, déboisé, engorgé, pollué?
Avec le Collectif "Pour un Autre Projet Pôle Gare", nous, riverains, usagers du RER, habitants, cyclistes et piétons, demandons:
- La conservation du « petit bois » et sa promenade, ce qui exclut la construction d'un nouveau parking et d'immeubles à cette place.
- Le maintien du souterrain pour piétons et cyclistes comme l'avait prévu la SNCF (la construction d'une passerelle n'empêchant nullement la conservation de celui-ci).
- La rénovation de la halle centenaire du marché, plutôt que la reconstruire à 50 mètres.
- Le maintien du giratoire de la Route de Longpont et de ses grands arbres, plutôt que le carrefour en croix prévu dans le projet qui conduira à embouteiller le secteur.
- Le développement du réseau de transports en commun et d'aménagements favorisant les mobilités douces (piétons, cyclistes, trottinettes...)
En accédant à ces demandes, exprimées majoritairement lors de la concertation, nos élus pourraient ainsi faire économiser des sommes importantes aux contribuables de l'Agglomération.