Non à l'augmentation de la taxe foncière à Montrouge !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Montrouge Ecologique et Solidaire a lancé cette pétition adressée à M. le maire de Montrouge

Monsieur le Maire,

vous avez choisi d'augmenter la taxe foncière pour l'année 2021 en passant son taux de 9,9% à 12,9%. Cette décision doit être prise lors du conseil municipal du 10 décembre 2020.
Nous, Montrougiennes et Montrougiens signataires, nous vous demandons de renoncer à ce projet qui est injuste, inopportun, déloyal, inconséquent et dogmatique.

Injuste : il représente une ponction supplémentaire de 3,9millions d'euros sur le pouvoir d'achat des Montrougiens. La taxe foncière a beau être acquittée par les propriétaires, il est évident que ceux-ci ne sont pas tous fortunés et que les bailleurs répercuteront cette hausse sur les loyers.
Inopportun : cette augmentation intervient alors que la crise sanitaire se change en l'une des pires crises sociales de notre histoire. Au moment où chacun admet qu'il faut une politique massive de relance, les collectivités doivent prendre leur part de cette stratégie en ne pénalisant pas le pouvoir d'achat des habitants. C'est une faute.
Déloyal : votre campagne électorale a abondamment souligné que la fiscalité à Montrouge est basse. Vous avez implicitement mais très clairement laissé entendre qu'elle resterait au même niveau. Cette hausse de la taxe foncière est une trahison pour nombre de celles et ceux qui vous ont fait confiance.
Inconséquent : vous justifiez cette augmentation en précisant que la baisse des ressources des communes est une tendance de fond. Elle provient en particulier de la baisse des dotations décidée par l’État et des politiques d'austérité pratiquées depuis bientôt quinze ans. Vous avez soutenu ces politiques. Au sein de votre majorité, la députée Laurianne Rossi,soutient également ces politiques. Vous ne pouvez aujourd'hui demander aux Montrougiennes et Montrougiens de payer pour vos choix.
Dogmatique : vous avez engagé la commune de Montrouge dans un contrat d'austérité avec l’État. selon les termes de la loi de programmation des finances publiques 2018-2022 voulue par l'exécutif. Or, pour faire face à la crise, le gouvernement lui-même a autorisé les communes qui le souhaitent à ne pas respecter ce contrat bridant les capacités financières des communes. Pourtant, vous vous y refusez et choisissez de faire payer les Montrougiennes et Montrougiens pour atteindre un objectif comptable futile, voire nuisible.
Il existe d'autres moyens d'assurer l'avenir de Montrouge et à ses habitants un cadre de vie agréable, un service public local de qualité et d'engager les investissements nécessaires à la transition écologique.

Renoncez à augmenter la taxe foncière !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !