Pétition fermée

M.le Maire de Crozon: Interdisons les cirques avec animaux en Presqu'île de Crozon

Cette pétition avait 5 489 signataires


De nombreuses communes françaises ont déjà choisi de ne plus recevoir de cirques avec animaux, refusant ainsi de cautionner le mode de vie qu’ils  leurs imposent  (Dépression, trouble du comportement, soumission….). En effet selon l’article L214.1 du code rural « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »

 

Arrachés à leur environnement, dressée, reclus, ces animaux dénaturés deviennent les ombres d’eux-mêmes.
Ils sont soumis par la peur et la violence à exécuter des numéros contre-nature traumatisants, douloureux et dangereux. Détenus en captivité dans des cages exiguës, condamnés à parcourir des milliers de kilomètres enfermés dans le noir, les animaux subissent des conditions de vie incompatibles avec leurs impératifs biologiques.
Ils développent alors des troubles du comportement, manifestant ainsi toute leur détresse et leur souffrance.
Pour preuve visible, incontestable, leurs mouvements répétitifs (stéréotypie).Résultat : les drames se multiplient. Certains sont abattus car ils sont parvenus à s’échapper, ou bien se blessent gravement dans les mêmes circonstances, d’autres attaquent leur dresseur ou le public, et d’autres encore, notamment les éléphants, finissent par se laisser mourir…

Enfin, par cette vision colonialiste et anthropocentrique des êtres vivants, les cirques donnent aux enfants une image erronée de l’animal.
C’est une approche plus respectueuse du Vivant qui éduquera les enfants à un futur possible pour notre terre. A savoir, les animaux sauvages sont nés pour vivre libre sur leur territoire et réaliser leur fonction dans le processus de l’évolution de la planète.
Les véritables Circassiens l’ont bien compris. Ils excellent sur les pistes des cirques sans animaux. Dégagés de la tyrannie du plus fort, ils magnifient la noblesse et la créativité humaines.

 

Crozon et la presqu’île doit montrer l’exemple en interdisant la présence de cirque avec animaux sur sa commune 

Nous demandons aussi à la Production Armor Lux de ne pas collaborer avec les cirques! Que ce soit pour une histoire de terrain ou de collaboration commerciale ("500 places à gagner" la campagne d'Armor Lux pour le cirque Franco Italien). 

 

 



Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif DE LIBÉRATION DES ANIMAUX DANS LES CIRQUES a besoin de votre aide pour sa pétition “M.le Maire de Crozon: Interdisons les cirques avec animaux en Presqu'île de Crozon”. Rejoignez Collectif et 5 488 signataires.