Pour la création d’un Centre de santé à Chaville

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Face au risque de désertification médicale : Oui à un Centre de santé public à Chaville.

Le problème de la santé dans notre ville est préoccupant : de nombreux Chavillois ont de plus en plus de mal à trouver un médecin généraliste de proximité ainsi que certains spécialistes. Cette difficulté ne fera que s’aggraver avec les départs en retraite prévus, les successions n’étant pas assurées. C’est ce qu’a confirmé l’enquête sur « l’accès aux soins », menée début 2017 par le Front de Gauche de Chaville. Un tiers des chavillois ayant répondu à l’enquête ont déclaré renoncer à se soigner en raison des dépassements d’honoraire et des délais de prise de rendez-vous.
A Chaville, 96% des participants à l’enquête se déclarent favorables à l’installation d’un Centre de santé public sur notre ville.

La situation à Chaville est suffisamment grave pour que la municipalité ait adopté à l’unanimité, la délibération suivante le 9 Octobre 2017 (extraits) :

« L’installation de nouveaux médecins sur Chaville se heurtant en partie au prix du foncier trop élevé, la Ville a décidé, …, de prendre en location le dernier étage du bâtiment situé au-dessus du marché…La Ville donnera en sous-location aux professionnels leur cabinet, tout en leur permettant d’accéder à des locaux, voire des services communs. Les locaux récents sont aux normes d’accessibilité et en plein centre-ville. Ils offrent une surface de 309 m2 ,… il est nécessaire de réaliser des travaux afin de les adapter aux besoins des spécialistes de santé. Une première faisabilité met en avant la possibilité d’accueillir au minimum 4 médecins généralistes, 2 spécialistes et un pôle d’infirmières si besoin. »

Quel sera le statut et le mode de fonctionnement de ce « cabinet médical » et quel sera son projet de santé ? Comment répondra-t-il aux besoins des chavillois et des médecins (généralistes, infirmiers, ophtalmos, gynécos, kinés…) ? Quelles plages horaires de consultation ? Quelles possibilités de visites à domicile ?

Dans de très nombreuses villes de France, l’expérience montre qu’il n’est pas suffisant de mettre à disposition des locaux à bas loyer pour que des praticiens viennent s’installer. En effet, ceux-ci aspirent à un meilleur équilibre entre vies personnelle et professionnelle.

C’est pourquoi nous proposons que ce soit un Centre de santé public qui ouvre dans les locaux prévus par la municipalité.

Les solutions pour ouvrir un centre de santé public sont à envisager au niveau local, donc diverses., De tels centres existent dans des municipalités de gauche (ex : Malakoff, Nanterre etc..) comme de droite (Le Plessis Robinson, Issy les Moulineaux etc…), toutes convaincues que cette solution est celle qui répond le mieux aux besoins de la population et des médecins.

Le projet d’un centre de santé public est ambitieux. Pour cela, il faut une volonté commune forte pour faire face aux obstacles économiques, administratifs et politiques.

C’est pourquoi l’avis des chavillois sera d’autant plus décisif qu’ils seront nombreux à s’exprimer. Nous vous proposons de signer la pétition ci-jointe, faite à l’initiative d’un collectif de citoyens d’opinions diverses, tous favorables à l’existence d’un centre de santé public sur notre ville.

  • Pour lutter contre le risque pour notre commune de devenir un désert médical,
  • Pour répondre aux besoins de santé de la population croissante de Chaville,
  • Pour une médecine de proximité pour tous avec tiers payant et sans dépassement d’honoraires,

Nous demandons que soit créé un Centre de Santé public sur notre commune.



Collectif pour un Centre de santé public à Chaville compte sur vous aujourd'hui

Collectif pour un Centre de santé public à Chaville a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le Maire de Chaville: Collectif pour un Centre Pour la création d’un centre de santé à Chaville”. Rejoignez Collectif pour un Centre de santé public à Chaville et 534 signataires.