Non à la démolition de l'ex lycée Jean Jaurès à Charenton

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
EELV Charenton a lancé cette pétition adressée à M. le Maire de Charenton et à

L'ancien lycée Jean Jaurès à Charenton-le-Pont est un bâtiment emblématique de la ville, exemple de l'architecture art-déco des années 30 et idéalement situé en bordure du bois de Vincennes.

Nous ne pouvons nous résoudre à voir ce dernier joyau architectural, propriété de la ville, bradé à un promoteur immobilier (Nexity) et profiter à 64 futurs propriétaires fortunés.

Pourquoi toujours démolir et générer des déchets au lieu de recycler, rénover et réhabiliter ? Nous demandons l’annulation des engagements déjà pris par la municipalité pour faire de ce lieu un espace d’activités culturelles et économiques favorisant les rencontres intergénérationnelles, un lieu qui profite à l'ensemble des Charentonnais, et même au delà. Nous souhaitons que ce lieu soit réhabilité pour y installer un tiers lieu, des activités associatives ou culturelles, des espaces de télétravail, etc. De quoi redonner vie au quartier et provoquer en plus quelques retombées économiques pour le commerce local.

La transition écologique est l’opportunité de développer l’économie de la ville. La création d’un incubateur de start-up dans les secteurs du développement durable, du recyclage et de l’économie circulaire permettrait la rencontre d’entrepreneurs. Un espace de coworking rendrait le télétravail plus accessible, limitant ainsi les déplacements franciliens. Une recyclerie donnerait une nouvelle vie aux objets usagés, un café en «rooftop» et d’autres projets privés ou associatifs pourrait naître d’une large consultation des chantonnais.

Nous avons proposé au maire de Charenton d’organiser une consultation citoyenne, malheureusement sans succès ! Il aurait pourtant été crucial d’entendre l’avis des Charentonnais.es sur ce projet.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !