Pétition fermée

Soutien au musée Nicéphore Niepce / Support for the Nicéphore Niepce museum

Cette pétition avait 6 555 signataires

Soutien au musée Nicéphore Niepce

Nous demandons au maire de Chalon-sur-Saône de garantir les moyens financiers nécessaires au bon fonctionnement du musée Nicéphore Niépce.

Les missions de service public culturel et les activités du musée Nicéphore Niépce sont remises en cause par les restrictions budgétaires imposées par la municipalité : près de 60 % de budget en moins sur 2 ans et un budget d’acquisition qui chute de 43 000 € en 2015 à 14 000 € en 2016.

Ces coupes budgétaires vont avoir de graves conséquences sur la collection, les expositions et la médiation culturelle.

La renommée de cette institution, une des rares à faire le lien entre l’invention de la photographie et les pratiques actuelles, est une référence affirmée et dépasse largement les frontières de la ville de Chalon-sur-Saône.

La collection, pensée et construite depuis 1974, compte près de 3 millions d’images, d’objets et de livres. C'est l'une des plus riches consacrée à la photographie en France et en Europe. La politique d’acquisition active, ciblée sur la création contemporaine, offre une reconnaissance institutionnelle et internationale aux photographes.

Les expositions temporaires, exigeantes et variées, relèvent d’une haute considération de la mission de service public culturel. Par la diversité des écritures photographiques présentées, elles ont l’ambition de susciter la réflexion du public et s’adressent à l’intelligence des visiteurs.

Les liens tissés avec la population sur le territoire, grâce aux opérations de médiations culturelles, sont riches. Pour beaucoup, le musée Nicéphore Niépce est un outil de liberté au service des citoyens, ouvert à tous.

Artistes, chercheurs, étudiants, journalistes, éditeurs, visiteurs, citoyens contestons les choix politiques et financiers de la Ville de Chalon-sur-Saône.

Groupe de soutien au musée Nicéphore Niepce

Support for the Nicéphore Niépce Museum

We ask the Mayor of Chalon-sur-Saône to guarantee the financial means necessary for the proper functioning of the Nicéphore Niépce museum.

Public service cultural projects and the activities of Nicéphore Niépce museum are being called into question by the budgetary restrictions imposed by the local authority: almost 60 % less in budget over 2 years and a purchasing budget which fell from 43 000 € in 2015 to 14 000 € in 2016.

These budgetary cuts are going to have serious consequences for the collection, the exhibitions and cultural consultation.

The reputation of this institution, one of few to make the link between the invention of photography and current practices, has a distinct frame of reference that goes far beyond the boundaries of the city of Chalon-sur-Saône.

Designed and developed since 1974, the collection consists of almost 3 million images, objects and books. It is one of the richest dedicated to photography in France and in Europe and the policy of active acquisition, which targets contemporary work, gives institutional and international recognition to photographers.

The temporary exhibitions, diverse and challenging, enhance the high esteem of public service cultural projects. The diversity of photographic literature displayed, aims to be thought provoking for the public and to appeal to the visitor’s intelligence.

Thanks to cultural consultation, the links developed with the population in the area are rich. For a great many, the Nicéphore Niépce museum is a tool for freedom at the service of citizens, open to everyone.

Artists, researchers, students, journalists, publishers, visitors, citizens contesting political choices and financiers from the town of Chalon-sur-Saône.

Support group for Nicéphore Niépce museum

HESS compte sur vous aujourd'hui

HESS Jean-Louis a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le Maire de Chalon-sur-Saône: Soutien au musée Nicéphore Niépce”. Rejoignez HESS et 6 554 signataires.