Oui à l'école Jules Ferry de Thaon-les-Vosges

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

La municipalité de la ville de Thaon-les-Vosges envisage de fermer l'école élémentaire Jules Ferry à la rentrée 2018.

Cette volonté politique est encore méconnue des Thaonnaises et des Thaonnais. Ce projet doit être soumis à un débat, et il est encore temps : le conseil municipal ne s'est pas encore prononcé sur cette idée qui a été répandue par Mme l'adjointe aux affaires scolaires, lors des derniers conseils d'écoles.

L'école Jules Ferry est la plus ancienne des école de la ville de Thaon-les-Vosges. A ce jour, l'école élémentaire regroupe 112 élèves (annoncé lors du dernier conseil d'école), et l'école maternelle est à peine située à 50 mètres.

Cette annonce est présentée comme "logique", compte tenu de plusieurs arguments :

• Moins d'enfants en centre ville, avec un contexte de dépeuplement de Thaon et du département des Vosges en général.
  • D'importants travaux à engager pour peu d'élèves
  • Privilégier 2 écoles fortes à Thaon les Vosges, à Bouxières et Gohypré
  • Un conseil d'école qui se serait positionné pour la fermeture.

Néanmoins, il apparaît que d'autres arguments soient occultés, et qui devraient pousser la municipalité à mûrir davantage sa réflexion.

1. Respecter la parole donnée lors de la campagne de 2014, où figurait sur le programme "l'extension de l'école Jules Ferry pour accueillir les enfants du centre"

2. Ne pas occulter la portée historique de ce choix. L'école Jules Ferry est la plus ancienne des écoles. Elle fut inaugurée par Jules Ferry lui-même ! A l'heure où l'identité Thaonnais est remise en cause avec la commune nouvelle Capavenir Vosges, ce choix apparaît pour le moins malvenu.

3. Le coût de la réhabilitation  est mis en avant pour justifier l'abandon de la structure par la commune. L'enseignement maternel et élémentaire est une compétence obligatoire, et disons-le fondamentale des communes.

Rappel : La commune avait récemment réalisé des investissements dans cette école -> Menuiserie et panneaux photovoltaïques -> Cherchez l'erreur !

4. La vitalité et l'avenir du centre ville est une dimension à prendre au sérieux ! Un centre ville sans école, n'est plus un centre ville. Tout cela remet en cause l'aménagement urbain et la politique de la ville.

5. La fermeture de l'école Jules Ferry va pousser les élèves à se rendre dans les 2 autres écoles. L'effectif des classes va s'amplifier, la qualité de l'éducation va s'amoindrir.

Encore bien d'autres arguments peuvent-être relatés, mais ces derniers peuvent déjà servir de base pour murir davantage la réflexion.

Victor Hugo disait : "Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons"

M. le Maire réfléchissez donc à deux fois avec votre majorité à la fermeture de cette école, qui, a toute sa place dans le paysage Thaonnais.

Comité de soutien de l'école Jules Ferry compte sur vous aujourd'hui

Comité de soutien de l'école Jules Ferry a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le Maire de Capavenir vosges: Oui à l'école Jules Ferry de Thaon-les-Vosges”. Rejoignez Comité de soutien de l'école Jules Ferry et 295 signataires.