NON au projet éolien d'Ozenay - NON aux éoliennes en Mâconnais-Tournugeois

NON au projet éolien d'Ozenay - NON aux éoliennes en Mâconnais-Tournugeois

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Association VENT DE BON SENS a lancé cette pétition adressée à M. le Maire d'Ozenay et MM. les conseillers municipaux d'Ozenay et à

NON aux éoliennes à Ozenay et dans le Mâconnais-Tournugeois

Ne laissons pas détruire notre territoire

Le 18 décembre 2020 le conseil municipal d’Ozenay a décidé d’autoriser le lancement d’une étude relative à un projet d’implantation d’éoliennes. Ce projet de parc éolien sur la commune est porté par la société ESCOFI.

Personne n’a été officiellement informé de ce projet (alors que celui-ci est lancé depuis juillet 2020) ni les habitants d’Ozenay et du Tournugeois, ni les élus des communes alentour, ce qui constitue un manque criant de transparence de la part du Maire d’Ozenay et un véritable déni de démocratie.

Le projet porte à ce stade sur l’installation de 5 éoliennes d’environ 150 à 250 mètres de hauteur (soit 3 à 5 fois la hauteur de l’abbaye de Tournus) entre Tournus, Plottes, Ozenay, Chardonnay Ces installations auront un impact majeur sur nos paysages à des kilomètres à la ronde.

Malheureusement, ce projet éolien d’Ozenay est aujourd’hui plus avancé que ceux de Plottes (2018) et Péronne (2016) projets qui ont avorté avant leur passage devant le conseil municipal.

Il faut agir maintenant et très rapidement pour protéger nos villages !

Des éoliennes, pourquoi est-ce grave ?

Installer des éoliennes terrestres de très grande taille dans le Mâconnais-Tournugeois n’a pas de sens d’un point de vue énergétique. L’éolien terrestre a un rendement énergétique très faible, encore plus dans un des départements les moins venteux de France !

… et aura de très nombreux impacts négatifs :

  • Sur notre patrimoine : nos paysages exceptionnels, encore préservés, seront saccagés par cette pollution visuelle majeure (des machines de 100 mètres de diamètre).

  • Sur nos finances : les revenus fiscaux et les loyers de l’éolien seront faibles pour la municipalité et les propriétaires fonciers et ne compenseront pas le coût du démantèlement (>300 000 € minimum par éolienne dans 20 ans) ; le prix de l’immobilier risque de surcroît de diminuer fortement (de 10 à 40 %).

  • Sur notre santé et celles des animaux : encore peu documenté, l’impact des sons, des infrasons et des effets stroboscopiques serait non négligeable pour les habitants et les animaux. De nombreuses plaintes ont été déposées en France par des habitants et des éleveurs.

  • Sur notre économie : les touristes apprécient l’église romane de 15 mètres de haut mais pas l’éolienne de 250 mètres. Si le tourisme crée de l’emploi, l’éolien ne crée aucun emploi local !

  • Sur notre environnement : non seulement les éoliennes détruiront une partie du bois, paradis des chasseurs et des randonneurs, mails elles nuiront gravement aux oiseaux et aux chauves-souris. Installer une éolienne nécessite l’enfouissement de milliers de tonnes de béton dans le sol qui ne seront jamais retirées et difficilement recyclables.


Pour accélérer la transition énergétique et écologique de notre territoire, de nombreuses solutions alternatives existent pourtant.

Nous, signataires de cette pétition,  vous demandons de renoncer à ce projet d'installation d'un parc éolien à Ozenay.

Nous demandons également qu'un moratoire contre l'installation de parcs éoliens industriels soit voté pour ce territoire de la communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois.

 

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !