Un accès au jardin POUR TOUS

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !


Nous souhaitons permettre à l’ensemble des citoyens de pouvoir faire leur potager sur les espaces verts communaux, en pelouse ou en friche. Cultivons dans les interstices !

Parce que :

- La nature s'éloigne et laisse place à la pollution, aux canicules et les inégalités d'accès à la terre se creusent.

- La biodiversité en pâtit, ainsi que notre santé et notre bien-être.

- Il y a déjà de nombreux exemples de résilience alimentaire par l’agriculture urbaine qui existent en Russie, à Cuba, en Espagne... ainsi qu'en France, comme aux remparts de Bayonne.

- Nous avons dès à présent des espaces verts publics en pelouse ou en friche, des compétences en jardinage au sein des associations et de la population et des matières premières (accès à des semences, à des plants, utilisation des déchets verts…)

Qui sommes-nous ?
Un collectif réunissant différents acteurs d'un même territoire : des associations et des citoyens, des célibataires ou des familles, des jeunes et des moins jeunes. Des passions et des visions de la vie différentes… Nous avons une tous une vie différente mais face à la pandémie existante, face à la crainte d'une pénurie alimentaire imminente, nous nous sommes réunis pour ensemble, proposer des solutions.

Nous demandons la mise en place d’un DROIT DE JARDINER, sans demande financière aux collectivités. Pour ce faire, une déclaration en mairie suffiraient. Les associations signataires pourront apporter un support aux nouveaux jardiniers qui y adhèreront.

Pour nous tous, on compte sur vous !

Liste des associations signataires :
- Bio Divers Cité
- Graines de liberté
- La reine des courges
- Libre cueillette
- Les génies verts
- Aukera
- Les mères poules
- Collectif citoyen du Jardin Suspendu des Remparts de Bayonne
- Collectif pour l'autonomie alimentaire / Elikagai autosufizientzia taldea