POUR LE MAINTIEN DE LA SECTION MUSIQUE AU LYCEE AMBROISE PARE

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Denis ROTH a lancé cette pétition adressée à M. Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Mayenne et à

Suite au départ à la retraite de l’enseignante de musique du lycée A. Paré, nous avons appris que le poste risque d’être supprimé.

La spécialité Musique fait partie de notre lycée depuis plus de 35 ans et c’est le seul établissement public de notre département rural qui propose cet enseignement. De nombreux élèves ont pu profiter de cet enseignement (soit pour leur épanouissement personnel, soit pour un projet professionnel à réaliser) et en sont reconnaissants. Le lycée est doté d’une salle de musique avec de nombreux instruments de qualité, et compte dans ses locaux : « la chapelle » où des concerts et spectacles sont donnés régulièrement.

Depuis cette année, la réforme du lycée donne la possibilité aux élèves de choisir la spécialité Musique en couplage avec toute autre spécialité, en particulier scientifique ou bien de la choisir en option. Cette nouvelle opportunité nécessite un peu de temps pour que les élèves et leurs familles en soient bien informés, par exemple à l’occasion des portes ouvertes ou bien des projets menés en collaboration avec les CHAM du collège J. Monod. En outre, cela peut également intéresser des élèves des classes orchestre de la Mayenne (par exemple celle du collège E. De Martonne).

Le regroupement des différentes écoles de musique au sein du Conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération a permis d’ouvrir d’autres perspectives aux élèves. Avec la création du nouveau pôle culturel (inauguration prévue pour la rentrée 2021), l’agglomération de Laval se dote d’un formidable outil pour favoriser toutes formes d’art. Le lycée A. Paré en est déjà, bien entendu, un partenaire. A l’avenir, ce partenariat sera source de formidables projets, motivants et épanouissants pour les futurs lycéens.

C’est pourquoi nous demandons le maintien du poste de musique au lycée A. Paré de Laval : pour que les jeunes mayennais qui souhaitent faire de la musique au lycée puissent le faire dans un cadre privilégié.

Des parents d’élèves musiciens et des professeurs du lycée A. Paré à Laval

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !