Rendez nous la mer et les plages !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Mare Nostrum a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Premier Ministre (Premier Ministre) et à

Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les Préfets des Régions Sud (ex PACA) et Occitanie,

Messieurs les Préfets des Alpes Maritimes, du Var, des Bouches du Rhône, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales.

Mmes et MM les Maires des communes du littoral méditerranéen,

Suite à l’épidémie de Covid-19 (Coronavirus), toutes les plages françaises ont été fermées par arrêté préfectoral. Toutes les pratiques sportives s’en trouvent interdites alors qu’elles sont essentielles à la santé mentale et physique et à la stimulation des défenses immunitaires.

Suite au discours de M. Philippe à l'Assemblée Nationale mardi 28 Avril 2020, concernant le processus de déconfinement par rapport à la pandémie de Covid-19, nous apprenons à regret que les plages seront fermées jusqu'au 2 Juin, voire au-delà, alors que seront rouverts les transports en commun, les écoles et les espaces verts.

Suite à la conférence de presse de M. Philippe en date du jeudi 7 Mai 2020, les maires en collaboration avec les préfets sont en charge de l'organisation de l'ouverture des plages et des accès à la mer.

Le maire de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, estime que si l'on peut rouvrir les écoles, on peut bien rouvrir les plages : « Prenons les mêmes mesures sanitaires, respectons les distanciations sociales, en se lavant les mains, en mettant  du gel... ». Il s'adresse également aux professionnels, qui exploitent des plages privées : « Si vous ne faites pas respecter ces règles,[…] je ferme la plage »

Il ne s'agit pas d'évoquer le sujet des « vacances », mais tout simplement de l'accès à un espace naturel de liberté.

Trop de personnes ont déjà été sanctionnées pour avoir simplement pratiqué une activité sportive en respectant les distances de sécurité et sur des plages très peu fréquentées voire totalement désertes. En effet de gros moyens, habituellement absents quand ils seraient utiles en période de forte affluence, ont été mis en place pour faire respecter cette interdiction : drones, hélicoptères, patrouilles de gendarmerie et de police…

Dans un espace aussi vaste, nos concitoyens ne peuvent que respecter la distanciation sociale. Si les supermarchés sont restés ouverts pendant le confinement, si les établissements scolaires rouvriront le 11 mai prochain, il me semble à moi-même et aux signataires de cette pétition, qu'il reste absurde de maintenir fermé le littoral français.

Nous devons pouvoir nous y promener, notamment sur le sable à marée basse. L'accès au littoral, à la côte et au bord de mer est une nécessité vitale, essentielle à la bonne hygiène physique et mentale de bon nombre de pratiquants sportifs, ainsi qu'une nécessité économique.

Nous demandons donc la réouverture des plages pour les surfeurs, paddleurs, kayakistes, plongeurs, pour les nageurs, joggers, promeneurs et toute personne pratiquant une activité physique ou nautique sans regroupement sur la plage, ni sur les parkings et en respectant les distances de sécurité à l’eau et sur terre.

Nous demandons la réouverture de l’espace de liberté qu’est la mer pour la navigation de plaisance et la pêche de loisir.

Dès à présent,  nous sommes autorisés à faire du footing, des courses, acheter des cigarettes, se croiser sur la terre ferme alors pourquoi ne pas pouvoir le faire sur le littoral et en mer en respectant les distances de sécurité.

C'est d'ailleurs déjà le cas en Polynésie française, à Hawaii, aux USA, en Australie et en Angleterre. Ce le sera très prochainement en Italie et en Espagne.

Veuillez agréer, M. le Premier Ministre, MM. les Préfets, Mmes et MM. les Maires du littoral méditerranéen, l'assurance de ma haute considération.

Merci de partager si vous adhérez à cette idée !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !