Contre la fermeture d'une classe de CP à l'école Saint-Alary de Saint-Girons 09

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Collectif des écoles de Saint-Girons a lancé cette pétition adressée à M. l'Inspecteur d’Académie de l’Ariège

« Nous, parents d’élèves de l’école, citoyennes et citoyens de Saint-Girons, interpellons M l’Inspecteur d’Académie de l’Ariège et lui demandons de revenir sur sa décision de fermer une classe à l’école St-Alary de St-Girons.

En effet :
- Trop c’est trop ! Ce serait la troisième fermeture de classe en centre ville en trois ans (Maternelle Guynemer fermeture d’une classe en 2018, école Henri Maurel fermeture d’une classe en 2017). Nous disons stop !

- Cette fermeture est socialement injuste ! Le centre-ville de St Girons est reconnu QPV « Quartier prioritaire de la ville » : le taux de chômage est plus élevé, le taux de scolarisation plus faible et le taux de pauvreté est plus du double (37%) que dans le reste de l’agglomération (15%) !

- Cette fermeture est injuste sur le plan pédagogique ! C’est une école de cycle 2 (niveau CP et CE1) qui logiquement devrait s’inscrire dans la priorité donnée aux acquis fondamentaux par le ministre de l’Éducation nationale (classes de CP et CE1 dédoublés) !

- Cette fermeture mettra en difficulté les élèves en situation de handicap ! L’école accueille une classe d’inclusion (ULIS) dont les effectifs dépasse aujourd’hui les seuils de l’Éducation nationale (15 élèves au lieu de 12 normalement). Le travail remarquable d’inclusion que réalisent aujourd’hui les enseignant.e.s ne sera plus possible demain à cause de cette fermeture !

- Cette décision sème la défiance ! Si le projet ministériel est réellement comme il l’affirme de « rétablir la confiance dans l’école », vous admettrez donc avec nous que cette 3ème fermeture est une erreur lourde de conséquences. Il n’y a pas de confiance sans respect des engagements, pas de confiance sans moyens conséquents, pas de confiance sans justice !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !