Petition Closed

PÉTITION VISANT À METTRE FIN À LA MISSION MILITAIRE DU CANADA EN SYRIE ET EN IRAK

This petition had 64 supporters

Le mandat de la mission militaire du Canada en Syrie et en Irak devrait se terminer le 30 juin

Selon la Presse Canadienne : «On craint que des avions militaires canadiens qui opèrent en Syrie puissent se retrouver au milieu d'un nouveau conflit potentiellement explosif entre les États-Unis et la Russie. Moscou a averti lundi le 19 juin qu'il considérera les avions alliés, détectés sur ses radars, opérant à l'ouest de l'Euphrate en Syrie comme des cibles potentielles, après que les États-Unis aient abattu un avion de guerre du gouvernement syrien. » (Hamilton Spectator, 20 juin 2017, page A8).

Nous, les sous-signataires de cette pétition, vous demandons, M. le Premier ministre, M. le ministre de la défense et Mme la ministre des Affaires étrangères, de mettre fin à la mission militaire du Canada en Syrie et en Irak le 30 juin, parce que :

a)) Les avions militaires canadiens n'ont pas l'autorisation du gouvernement syrien d'opérer sur la Syrie. Leur présence en Syrie est une violation flagrante du droit international, et aussi de la Charte des Nations Unies. En outre, une confrontation avec la Russie dans le ciel de la Syrie - causée par le refus de la Coalition des États-Unis de coopérer avec les gouvernements de la Syrie, de la Russie et de l'Iran dans leur lutte contre les terroristes d'Al-Qaïda et d'ISIS - pourrait facilement conduire à la Troisième Guerre Mondiale;

b)) Les troupes terrestres canadiennes en Irak sont en train d'entraîner des soldats de l'État séparatiste kurde dans le nord de l'Irak, en opposition directe avec la politique étrangère formulée par le Canada sur Irak, qui en appelle à l'intégrité territoriale de ce pays;

Au lieu de cela, nous vous exhortons à rétablir les relations diplomatiques avec Damas, à lever les sanctions économiques punitives (et illégales) contre la Syrie (et principalement envers ses civils) par l'ancien gouvernement Harper et à envoyer des diplomates canadiens pour participer au processus de paix de l'ONU pour la Syrie à Astana au Kazakhstan, afin de trouver une solution politique plutôt qu'une solution militaire à la crise en Syrie.

Today: David is counting on you

David Rennie needs your help with “M. Justin Trudeau, Premier ministre du Canada,: PÉTITION VISANT À METTRE FIN À LA MISSION MILITAIRE DU CANADA EN SYRIE ET ENIRAK”. Join David and 63 supporters today.