URGENT: Soutien Francophone contre la Loi de l’Extradition à Hongkong

URGENT: Soutien Francophone contre la Loi de l’Extradition à Hongkong

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Les Hongkongais en France a lancé cette pétition adressée à M. Jean-Yves Le Drian (Ministre des Affaires Etrangères) et à

Depuis 1997, Hongkong est une région autonome sous le régime « un pays, deux systèmes ». Cette autonomie est garantie par la Déclaration entre la Chine et Grande-Bretagne jusqu’en 2047. Cependant, la Chine remet en cause l’autonomie hongkongaise ces dernières années, et voudrait maintenant interférer dans notre système judiciaire indépendant en agissant sur les lois de l’extradition. De nombreuses alertes révèlent par ailleurs que la Chine a l’ambition d'intervenir sur les gouvernances autonomes de régions voisines, parmi lesquelles Macao, Taiwan, etc.

Si la loi passe, la Chine pourra « extrader » des prisonniers et suspects de Hongkong vers la Chine, dont des criminels. Toutefois, cette loi s'appliquera aussi pour les « menaces politiques », et donc par exemple aux militants politiques, aux porte-paroles d’ONG et aux démocrates.

Même si vous êtes de nationalité française, vous risqueriez d’être arrêtés et extradés vers la Chine si vous êtes suspectés d'agir contre les « intérêts », la « sécurité » ou l’« intégrité » de la Chine, dans votre pays et lors de vos voyages à Hongkong. De plus, cette loi aura très probablement une rétroactivité illimitée.

Hier, le 9 juin 2019, les citoyens de 29 villes et 12 pays se sont mobilisés pour défendre la démocratie, la liberté, les droits de l’Homme, l’indépendance de la justice, et pour témoigner de leur solidarité avec les hongkongais contre cette loi.

A Paris, nous avons manifesté en réponse à l’appel lancé lors de la manifestation massive organisée à Hongkong, afin de protéger non seulement l’autonomie de Hongkong, mais également celle de ses voisins. En outre, notre mobilisation entend dénoncer également l'intervention politique et la surveillance numérique grandissante qu’exerce la Chine et qui menace nos libertés partout dans le monde.

Cependant, malgré une manifestation non-violente qui a réuni plus d’un million de manifestants, le gouvernement hongkongais a ignoré les voix du peuple et insiste pour continuer les deuxième et troisième lectures de la loi dans 2 jours, c’est-à-dire ce mercredi 12 juin 2019. Benedict Rogers, le créateur d'Hongkong Watch (une organisation pour les droits de l'homme) a donc commencé une grève de la faim. D’autres militants ont fait de même.

Nous vous appelons ainsi à signer cette pétition :

1.       pour demander au gouvernement hongkongais de renoncer à cette loi ;

2.       pour demander à M. Jean-Yves Le Drian (Ministre des Affaires Etrangères) et Mme Nicole Belloubet (Ministre de la Justice) de se préoccuper de cette loi ainsi que l’indépendance judiciaire à Hongkong ;

3.      pour montrer la solidarité avec les hongkongais en disant « non » à l’extradition vers la Chine.

 

La Liste des Participants globaux (aux mobilisations du 9 juin)

Allemagne : Berlin, Cologne et Francfort

Australie : Brisbane, Canberra, Melbourne, Sydney et Perth

Belgique : Bruxelles

Canada : Vancouver, Toronto, Calgary et Ottawa

Danemark : Copenhague

États-Unis : Boston, Chicago, Los Angeles, New York, San Francisco, Seattle et Washington D.C.

France : Paris

Grande-Bretagne : Londres

Japon : Tokyo

Pays-Bas : Amsterdam

République Tchèque : Prague

Taiwan : Taipei, Taichung, Tainan

Plus d’information en français :
 
Hongkong se mobilise contre l’extradition vers la Chine
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/07/hongkong-se-mobilise-contre-l-extradition-vers-la-chine_5472982_3210.html

Hongkong se mobilise en masse pour défendre ses libertés face à Pékin
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/10/hongkong-se-mobilise-en-masse-pour-defendre-ses-libertes-face-a-pekin_5474065_3210.html

Hong Kong: grande manifestation contre un projet d'extradition vers la Chine
https://www.nouvelobs.com/topnews/20190609.AFP8185/hong-kong-grande-manifestation-contre-un-projet-d-extradition-vers-la-chine.html

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !