Pétition fermée

LES SENIORS PARISIENS VEULENT CONTINUER À FAIRE DU SPORT !

Cette pétition avait 145 signataires

LES SENIORS PARISIENS VEULENT CONTINUER À FAIRE DU SPORT !

Le Conseil de Paris a voté, en juin dernier, un « schéma parisien 2017-2021 en direction des seniors ».

Dans son axe 2, concernant « la prévention et l’accompagnement des fragilités », il est question, entre autres, « d’encourager la pratique sportive des seniors », ceci « en diversifiant l’offre proposée au travers du dispositif senior+ et de la carte citoyenne » (action 19).

Or nous venons d’apprendre que la DJS (Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville) envisageait la suppression de certains cours, comme le taekwondo, le taï chi chuan, … , pour les titulaires de la carte citoyenne, qui permet aux seniors d’accéder à ces cours.

Pourtant, la pratique de sports est reconnue pour la prévention de la santé, en particulier pour les seniors ! Elle permet aussi d’éviter l’isolement, autre point de ce schéma sur lequel la Ville compte agir. Pratiquant le taekwondo, j’ai appris des techniques et acquis une confiance en moi, utile aussi en cas d’agression, en plus du renforcement musculaire, et des amitiés que j’ai nouées !

Aussi, ayant personnellement participé l’an dernier, à une « conférence citoyenne des seniors » organisée par la Mairie de Paris pour servir de base de travail à ce schéma parisien qui prenne en compte nos besoins, je suis particulièrement surpris de cette décision, qui va à l’encontre des engagements pris par la Ville.

Alors que celle-ci va engager des dépenses importantes pour les JO 2024, et qu’elle s’est engagée aussi à « développer une offre sportive accessible à tous, notamment dans le cadre du plan JO 2024 », nous demandons le maintien de toutes les activités ayant eu lieu les années scolaires précédentes, conformément à ce schéma parisien qui vient d’être voté pour les seniors.

Il serait même souhaitable que les activités reprennent début septembre, pour éviter de perdre, pendant près de 4 mois, du fait des vacances scolaires, le bénéfice que les activités sportives nous apportent, tant sur le plan santé que sur le plan social.

Cette pétition sera envoyée à :
M. Jean-François MARTINS, Maire Adjoint au Sport et
M. Antoine CHINES, Directeur de la Jeunesse et des Sports de la Ville,
Copie à :
Mme Dominique VERSINI, Maire Adjointe chargée des questions relatives aux personnes âgées,
M. Bernard JOMIER, Maire Adjoint à la Santé.

Paris, le 3 août 2017             Alain MOGUÉROU

Alain compte sur vous aujourd'hui

Alain MOGUÉROU a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Jean-François MARTINS, Maire Adjoint au Sport : LES SENIORS PARISIENS VEULENT CONTINUER À FAIRE DU SPORT !”. Rejoignez Alain et 144 signataires.