Instaurer un nouveau système de transport en commun à Poitiers

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Le service de transport en commun prédominant à Poitiers est Vitalis.
Les bus Vitalis transportent chaque année 15 millions de voyageurs (d'après leur site) et sont indispensables pour les étudiants résidant en centre-ville.
Or, les conditions de voyage dans les bus sont déplorables. Chaque jour les bus arrivent en retard ou sont trop bondés, il est littéralement impossible de rentrer dedans physiquement. Aux heures de pointe (7h30-8h15 et 18h-18h45), il est en général impossible de rentrer dans les bus de la ligne 1 aux arrêts les plus fréquentés (Notre-Dame, Rosiers, Stade).
Ces bus sont un problème majeur dans la vie des étudiants, qui doivent parfois attendre plus d'une demie-heure non pas parce que le bus est en retard mais simplement parce qu'il est trop plein pour rentrer dedans. De plus, lors d'un voyage dans un bus à ce point bondé, il n'est pas rare d'être victime d'actes de pickpocket ou de harcèlement.
De nombreux autres problèmes rendent inacceptables les conditions de voyage en bus : les chauffeurs sont en général très désagréables avec les passagers, les contrôleurs encore plus - les passagers se retrouvent poussés comme du bétail dans les bus.
Sans parler bien entendu du fait qu'un abonnement annuel coûte deux cent euros.
L'entreprise Vitalis elle-même brille par son incompétence, comme le témoigne l'instauration le premier mars 2018 de nouvelles cartes électroniques : plus d'une centaine de passagers ont vu la leur perdue par Vitalis, et risquent une amende s'ils ne la présentent pas à temps. Il est impossible de communiquer avec Vitalis, leur site lui-même ne fonctionne pas correctement (voir la partie "mon compte" par exemple), et ils ne répondent que rarement aux appels téléphoniques et aux mails envoyés.

Tout cela prouve que Vitalis est une entreprise incapable de gérer le transport de passagers dans une ville comme Poitiers. Nous demandons donc l'instauration d'un nouveau système de bus ou de transport en commun, plus compétent et qui n'engendre pas les problèmes précédemment cités.

Sorcelim compte sur vous aujourd'hui

Sorcelim SAPPY a besoin de votre aide pour sa pétition “M. : Instaurer un nouveau système de transport en commun à Poitiers”. Rejoignez Sorcelim et 47 signataires.