Petitioning m.gautier@mairie-lille.fr  and 1 other

SOUTENONS LA PLUS ANCIENNE LIBRAIRIE DE LILLE !

Aux amis des livres, A tous ceux qui défendent la librairie indépendante,

SOUTENONS LA LIBRAIRIE TIRLOY !

La plus ancienne librairie de Lille, créée en 1928, risque aujourd’hui de disparaître. Proposant à la fois de la littérature, des romans jeunesse et des ouvrages spirituels, Tirloy est un lieu d’ouverture et d’échange, de partage. Charlotte Valois, la gérante, qui a racheté en 2010 la société Tirloy et le fond de commerce au petit-fils du fondateur, a annoncé la cessation d’activité et non un dépôt de bilan ! L’acte de vente est déjà signé. Trois employées, trois merveilleuses libraires, se retrouvent sur le carreau. Et Lille perdra une institution.

On pourrait en rester là, constater que ce n’est hélas, dans le paysage français de la librairie, qu’une fermeture de plus, symbole d’un petit monde qui s’effondre, d’une culture qui s’effrite. Mais dans ce cas précis, la situation est beaucoup plus critique. En effet, la gérante a refusé que le repreneur puisse être un libraire.

Que faut-il en déduire ? Que Tirloy aurait pu être sauvé, qu’une nouvelle librairie aurait pu remplacer l’ancienne, que des emplois auraient pu être maintenus. Et que tout cela ne sera pas.

Cette idée est insupportable ! Dans ces temps où la culture est peut-être notre bien commun le plus précieux, ne laissons pas les intérêts privés et les égoïsmes l’emporter. La mobilisation générale peut faire changer les choses. Tirloy peut renaître, ailleurs, autrement, et continuer sa mission de service public : transmettre, éclairer, créer du lien.

SOUTENONS LA LIBRAIRIE TIRLOY ! Si chacun fait un peu, ensemble, nous ferons beaucoup.

Merci à tous.

This petition will be delivered to:
  • m.gautier@mairie-lille.fr
  • lille@lavoixdunord.fr

Caroline LAURENT started this petition with a single signature, and now has 806 supporters. Start a petition today to change something you care about.

The only way m.gautier@mairie-lille.fr will listen

Every signature matters and makes the petition more powerful. Add your name today and help us win.