Adressée à m.gautier@mairie-lille.fr  et 1 autre

SOUTENONS LA PLUS ANCIENNE LIBRAIRIE DE LILLE !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000.

Aux amis des livres, A tous ceux qui défendent la librairie indépendante,

SOUTENONS LA LIBRAIRIE TIRLOY !

La plus ancienne librairie de Lille, créée en 1928, risque aujourd’hui de disparaître. Proposant à la fois de la littérature, des romans jeunesse et des ouvrages spirituels, Tirloy est un lieu d’ouverture et d’échange, de partage. Charlotte Valois, la gérante, qui a racheté en 2010 la société Tirloy et le fond de commerce au petit-fils du fondateur, a annoncé la cessation d’activité et non un dépôt de bilan ! L’acte de vente est déjà signé. Trois employées, trois merveilleuses libraires, se retrouvent sur le carreau. Et Lille perdra une institution.

On pourrait en rester là, constater que ce n’est hélas, dans le paysage français de la librairie, qu’une fermeture de plus, symbole d’un petit monde qui s’effondre, d’une culture qui s’effrite. Mais dans ce cas précis, la situation est beaucoup plus critique. En effet, la gérante a refusé que le repreneur puisse être un libraire.

Que faut-il en déduire ? Que Tirloy aurait pu être sauvé, qu’une nouvelle librairie aurait pu remplacer l’ancienne, que des emplois auraient pu être maintenus. Et que tout cela ne sera pas.

Cette idée est insupportable ! Dans ces temps où la culture est peut-être notre bien commun le plus précieux, ne laissons pas les intérêts privés et les égoïsmes l’emporter. La mobilisation générale peut faire changer les choses. Tirloy peut renaître, ailleurs, autrement, et continuer sa mission de service public : transmettre, éclairer, créer du lien.

SOUTENONS LA LIBRAIRIE TIRLOY ! Si chacun fait un peu, ensemble, nous ferons beaucoup.

Merci à tous.

Cette pétition sera remise à:
  • m.gautier@mairie-lille.fr
  • lille@lavoixdunord.fr

Caroline LAURENT a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 809 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Virginie compte sur vous aujourd'hui

Virginie DRAELANTS a besoin de votre aide pour sa pétition “m.gautier@mairie-lille.fr: SOUTENONS LA PLUS ANCIENNE LIBRAIRIE DE LILLE !”. Rejoignez Virginie et 808 signataires.