Gratuité des transports en commun sur Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) pour tous

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
CGT USR68 a lancé cette pétition adressée à M. Fabien JORDAN Président de la M2A

Pour tous les usagers, nous demandons la gratuité des transports en commun sur le territoire de la M2A.

• Impact écologique : Les modifications climatiques et les niveaux de pollution élevés nous obligent à tendre vers les mobilités douces et à modifier nos habitudes de déplacement. Les transports en commun contribuent à limiter l'utilisation de la voiture pour le bien de notre planète.
  • Égalité de traitement : Mulhouse a accordé la gratuité pour les seniors et Riedisheim a déjà pris des mesures pour ses jeunes. Il est anormal que les administrés des autres communes de l'agglomération ne bénéficient pas des mêmes mesures. Nous devons aboutir progressivement à la gratuité pour l'ensemble de la population sans critères discriminatoires.
  • Le financement : Plus d'une quarantaine de villes ou d'agglomérations françaises offrent déjà la gratuité à leurs habitants. Pourquoi pas sur notre territoire ? Les pistes de financement existent : l'abandon du projet ferroviaire de l'Euroairport (300 M€), les aides européennes, le reversement à Soléa de la participation aux transports des salariés par les employeurs... Le personnel de Soléa ne sera pas impacté mais redéployé. La suppression de la billetterie le permettra.

Le réseau de transports en commun de la M2A doit être amélioré, optimisé et gratuit pour tous.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !