Non à la suppression de la 4ème classe de l'école de VERSONNEX

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
José NUNES a lancé cette pétition adressée à M. Emmanuel MASSARD Inspecteur de l’éducation nationale Circonscription du Pays de Gex

Objet : rentrée scolaire 2020/2021

Monsieur l’Inspecteur,

La pré-décision de fermeture de la quatrième classe à l’école de Bois Chatton nous est parvenue et a suscité l’incompréhension et la plus profonde inquiétude chez nous, les parents d’élèves. Nous vous écrivons pour vous prier de bien vouloir reconsidérer votre décision.

En effet, l’année scolaire 2019-2020 a été plus qu’éprouvante ici à Versonnex pour le personnel enseignant, ATSEMS, parents et enfants compris. A l’école, se trouvent de nombreux élèves en APC qui doivent être assistés constamment et répartis dans quatre classes pour que celles-ci soient gérables, que le respect soit présent et l’apprentissage puisse effectivement avoir lieu. Vous avez activement suivi les événements et participé à la recherche de solutions pour retrouver un climat apaisé au sein de l’établissement.

La crise de COVID a aggravé la situation. La reprise de l’école a été chamboulée par les remaniements de classe obligatoires pour maintenir les conditions d’hygiène supplémentaires requises par le gouvernement. Les enseignements n’ont ainsi pu que très peu avoir lieu, d’autant que le personnel habituel (ATSEM) s’est ensuite mis en arrêt. Le nombre d’élèves par classe a été limité à 10. En cas de deuxième vague, la suppression d’une classe empêcherait de facto dix enfants de suivre l’enseignement.

Le programme pédagogique n’a pas pu être mené à bien cette année. Le retard accumulé depuis mars soit quatre mois doit être récupéré l’année prochaine, en plus des enseignements déjà au programme. Ce n’est pas en fermant une classe que cette tâche primordiale pourra être accomplie. C’est l’apprentissage de nos enfants qui va en souffrir en plus des conditions de vie de l’école. Nous n’oublions pas le corps enseignant, déjà bien éprouvé, qui verrait ses conditions de travail se dégrader fortement. Nous ne pouvons l’accepter.

Le confinement a amplifié les inégalités scolaires. Certains parents devaient continuer à travailler, participant au maintien de l’économie, et n’ont pas pu assurer l’école à la maison ou bien n’étaient pas outillés pour le faire. L’école de la République ne peut laisser ses enfants sur le bord de la route. Elle a pour mission d’éduquer les citoyens de demain.

Nous vous demandons un moratoire sur la fermeture de la quatrième classe de maternelle. Comme annoncé par voie de presse, le soutien actif de notre maire devrait avoir un pouvoir suspensif. Nos enfants et tous les acteurs de l’école de Bois Chatton vous en remercient par avance.

Sincères salutations.

Les parents d’élèves de l’école maternelle de Bois Chatton.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !