#balancetareforme : lettre ouverte à M. Emmanuel MACRON

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Norbert GRADSZTEJN a lancé cette pétition adressée à M. Emmanuel MACRON

Manu,

Tu as beau être devenu Président de la République, je me permets de prendre la liberté de te tutoyer – je sais que tu n’aimes pas cela et, pour être franc, moi non plus – mais, vu notre faible différence d’âge, comme tu aurais pu être mon frère, mon cousin ou mon voisin, je vais te parler comme si je leur parlais.

Quand ta mère était enceinte, elle a eu besoin, pour suivre sa grossesse, d’un GYNECOLOGUE OBSTETRIQUE,
Quand tu es né, il lui a fallu requérir les services d’une SAGE-FEMME,
Quand tu as eu ta première angine, tu as eu besoin d’un PEDIATRE,
Quand tu as eu ta première carie, tu as eu besoin d’un DENTISTE,
Quand tes parents ont réalisé que tu avais un léger trouble de l’élocution, tu as eu besoin d’un ORTHOPHONISTE,
Quand tes parents t’ont offert ton premier chat, ton premier chien, ton premier canari ou ton premier cochon d’inde, tu as eu besoin d’un VETERINAIRE,
Quand tu as fait ta crise d’adolescence, que tu te sentais incompris, tu as eu besoin d’un PSYCHOLOGUE,
Quand tu t’es rompu un ligament un dimanche au cours d’une partie de football avec tes amis, tu as eu besoin d’un KINESITHERAPEUTE,
Quand tu as décidé de te marier, tu as eu besoin d’un contrat de mariage, tu as eu besoin d’un NOTAIRE,
Quand tu as décidé de faire construire ou faire décorer ta maison, tu as eu besoin d’un ARCHITECTE, peut-être même d’un GEOMETRE-EXPERT,
Quand tu as acheté ta voiture, ta maison, tu as eu besoin d’un AGENT D’ASSURANCE,
Quand tu as décidé d’investir l’argent que tu as gagné par ton travail, tu as eu besoin d’un CONSEIL EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS,
Quand tu as créé ton mouvement politique, tu as eu besoin d’un EXPERT-COMPABLE,
Quand tu as déposé ta marque, tu as eu besoin d’un CONSEIL EN PROPRIETE INTELLECTUELLE,
Quand on te fait remarquer que tes comptes de campagne électorale posent problèmes, que tu te sens attaqué, voire diffamé, tu as besoin, pour te défendre, d’un AVOCAT,
Quand tu essaie de lire et comprendre l’étude d’impact concernant le projet de loi de réforme des retraites, tu as mal aux yeux, tu as probablement besoin d’un OPHTALMOLOGUE, peut-être même d’un ORTHOPTISTE,
Quand tu reviens de voyages officiels épuisants, tu as vraisemblablement besoin d’un MEDECIN GENERALISTE, peut-être même d’un CHIROPRACTEUR,
Quand tu t’aperçois un matin que tu souffres d’un ongle incarné à l’un de tes orteils, tu consultes un PEDICURE-PODOLOGUE,
Et demain, quand tu réaliseras être dépendant, que tu seras contraint de demeurer dans un lit médicalisé, il faudra te laver, t’installer une protection, te faire prendre tes médicaments, tu auras besoin d’une INFIRMIERE à domicile.

Si la réforme des retraites que tu as préparé de concert avec le gouvernement avait été votée avant ta naissance, tu n’aurais probablement pas bénéficié du quart de ce que tu as eu, à moins d’être issu d’une famille financièrement privilégiée.

Si la réforme des retraites que tu as préparé de concert avec le gouvernement est adoptée, il n’y aura plus de GYNECOLOGUES OBSTETRIQUE, de SAGES-FEMMES, de PEDIATRES, de DENTISTES, d’ORTHOPHONISTES, de VETERINAIRES, de PSYCHOLOGUES, de KINESITHERAPEUTES, de NOTAIRES, d’ARCHITECTES, de GEOMETRES-EXPERTS, d’AGENTS D’ASSURANCES, de CONSEILS EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS, d’EXPERTS-COMPABLES, de CONSEILS EN PROPRIETE INTELLECTUELLE, d’AVOCATS, d’OPHTALMOLOGUES, d’ORTHOPTISTES, de MÉDECINS GÉNÉRALISTES, de CHIROPRACTEURS, de PÉDICURES-PODOLOGUES, d’INFIRMIERES, et de tant d’autres professions libérales que je n’ai pas citées : ERGOTHERAPEUTES, PSYCHOMOTRICIENS, etc… sauf pour ceux qui en auront les moyens.

Au-delà même du mécanisme destructeur qui consiste à doubler les cotisations retraites pour les professionnels libéraux qui, chaque jour, sont au contact permanent des besoins de la population, tu organises la destruction de pléthores de services qui aident nos concitoyens à faire face à leurs difficultés, à régler leur problèmes, à vivre du mieux possible.

Est-ce qu’une société qui laisserait à l’abandon ses enfants et ses ainés après pareille restructuration à la hâche te parait juste ?

Réalises-tu que le mécanisme de redistribution que tu mets en place va précariser les plus fragiles ?

Tu veux être le Président qui « transforme » et qui « protège » ?

Prouves-le : #BALANCETAREFORME

0 a signé. Prochain objectif : 500 !