0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Le gouvernement s'apprête à limiter la circulation sur les routes secondaires à 80 km/h.

Face à la limitation à 80 km/h, je monte au créneau. Je ne remets pas en cause sa potentielle efficacité, je suis même certain que de nombreuses vies seront épargnées. Mais davantage seraient épargnées avec une limitation à 70 km/h, puis à 60 km/h... Interdisons l'utilisation de véhicules motorisés à deux ou quatre roues, la mortalité due à ces mêmes véhicules chuterait drastiquement ! Elle ne disparaîtrait pas pour autant, car le nombre de contrevenants augmenterait. La limitation à 80 n'est donc pas la panacée, loin de là.

Non seulement la limitation à 80 km/h n'est pas la mesure la plus efficace pour diminuer la mortalité routière, c'est également une décision injuste. En effet, les personnes continuant à rouler trop vite ne vont pas lever le pied, leur avertisseur (ou leur inconscience) les en dispensera. C'est pourtant contre elles qu'il faut lutter. Par contre, de nombreuses personnes s'efforçant de respecter les limitations actuelles risquent de se faire avoir, au moins dans les premiers temps, même si elles font des efforts... Car un grand nombre de conducteurs/trices, à contrecœur, vont se plier à la règle, en bons citoyens. Ce ne sont pourtant pas forcément eux les plus dangereux.

Plusieurs mesures permettraient de faire tout autant baisser la mortalité routière, voire davantage, que la limitation à 80 km/h :
- un meilleur entretien du réseau routier, qui tend à se dégrader.
- encore plus de radars, en particulier dans les zones dangereuses.
- encore plus de ralentisseurs dans les zones dangereuses.
- l'interdiction de la signalisation des radars ou de forces de l'ordre par les dispositifs d'alerte, style Waze ou Coyote.
- des sanctions plus sévères pour les infractions les plus graves, en particulier les récidives.

Je demande donc l'application de ces mesures et l'annulation de la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire.

Samuel compte sur vous aujourd'hui

Samuel JEAN a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Edouard : Nous demandons l'annulation de la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire.”. Rejoignez Samuel et 5 753 signataires.