Pétition fermée

Interdisez définitivement les manèges à poneys de la fête foraine de Saint Gaudens !

Cette pétition avait 8 844 signataires

Monsieur DUCLOS, Maire de la ville de Saint Gaudens,

Monsieur LEPINAY, Président de la Communauté des Communes du Saint Gaudinois,

Il est urgent et nécessaire de prendre un arrêté municipal interdisant définitivement le manège a poneys qui s'installe chaque année lors de la fête foraine de Saint Gaudens.

Il est urgent de prendre conscience que les équidés sont, au regard de la loi, des êtres vivants doués de sensibilité. Les exploiter jusqu'à épuisement par le biais de manèges à poneys relève de la maltraitance !

Ces poneys sont attachés chaque jour et tournent en rond durant d'interminables heures, tout cela pour distraire des enfants, et faire plaisir aux parents qui prennent des photos de leurs enfants heureux sur ces poneys malheureux !

Ces équidés qui tournent au bout de leur chaîne, et entre deux barres en métal, n'ont pas le loisir de s'abreuver ni de se nourrir correctement. Le plus souvent, ils ne sont pas vermifugés contre les parasites internes, et leurs pieds sont dans un état lamentable car ils ne sont pas entretenus. Est-il nécessaire d'évoquer également ces licols ou filets serrés sur leurs têtes, et ces mors en métal qui leurs cisaillent la bouche et leur cognent les dents ? Est-il nécessaire d'évoquer leurs selles, serrées autour de leurs ventres, qui leur occasionnent un inconfort certain dans le meilleur des cas, ou des blessures très douloureuses et évidemment non soignées dans le pire des cas ?

En plus d'endurer la faim, la soif, l'inconfort, la douleur, le manque de soins évident, il faut également souligner que ces poneys endurent durant des heures les cris des enfants, l'agitation de la foule, et les bruits incessants et stridents des manèges avoisinants !

Ne parlons pas des réprimandes corporelles que ces poneys reçoivent s'ils osent manifester leur inconfort, leur mal être et leur malheur !

A la fin de leurs tristes "carrières" de poneys de foire, ne nous voilons pas la face, ces poneys sont le plus souvent conduits vers la boucherie et non pas dans de verts pâturages ! Un bien joli remerciement pour eux, après avoir donné des années de leur vie au service de l'homme et de son appât du gain ! Dans la fête foraine de notre ville, seuls les poneys ne sont pas à la fête !

Monsieur DUCLOS, Monsieur LEPINAY, il est urgent d'agir.

ÉDUQUONS les enfants et les citoyens de notre ville : un poney n'est pas un jouet, un passe temps que l'on peut utiliser à notre guise sans conséquences pour sa santé (mentale et physique).

SENSIBILISONS les enfants et les citoyens au bien être et au respect des animaux, quels qu'ils soient.

PRENONS CONSCIENCE que notre devoir est de protéger les êtres vivants qui dépendent de l'être humain, et non pas de les exploiter jusqu'à la fin de leur vie.

PRENONS DES MESURES pour améliorer le futur. Monsieur DUCLOS, Monsieur LEPINAY, vous avez le pouvoir de faire changer les choses et les mentalités, en prenant un arrêté municipal interdisant définitivement les manèges à poneys dans notre ville, ainsi que dans toutes les communes du Saint Gaudinois ! Soyez le synonyme du renouveau et du changement ! Soyez pionners dans la reconnaissance et l'interdiction de la maltraitance animale dans notre ville ! Nous plaçons tous nos espoirs en vous !

Monsieur DUCLOS, Monsieur LEPINAY, je vous prie d'accepter mes respectueuses salutations.

-> UN ANIMAL N'EST PAS UN JEU !

-> DÉFENSEURS DES ANIMAUX, AGISSEZ VOUS AUSSI DANS VOS VILLES, A VOTRE ÉCHELLE, POUR OFFRIR UN AVENIR MEILLEUR A NOS AMIS LES ANIMAUX !

-> SIGNEZ ET PARTAGEZ CETTE PÉTITION A GRANDE ÉCHELLE !

catherine compte sur vous aujourd'hui

catherine CHENEVAL a besoin de votre aide pour sa pétition “M. DUCLOS: Interdisez définitivement les manèges à poneys de la fête foraine de Saint Gaudens 31800 !”. Rejoignez catherine et 8 843 signataires.