DEUST Théâtre à Besançon: recrutement en 2018

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

NON AU REPORT DU RECRUTEMENT DU DEUST THEATRE DE L’UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

A monsieur Jacques BAHI, président de l’université ,

Nous, enseignantes, enseignants en option théâtre, artistes, toutes et tous engagés au service de l’éducation artistique, étudiantes, étudiants, lycéennes, lycéens,

citoyennes, citoyens,

tenons à exprimer notre incompréhension face au report du recrutement du DEUST théâtre à l’année 2019-2020 alors que le délai d’inscription à Parcoursup, plateforme d’inscription des lycéens dans le supérieur, a expiré.

Si la situation de cette formation est fragilisée par les accusations dont son directeur, monsieur Guillaume Dujardin fait l’objet, il nous paraît particulièrement injuste que les lycéennes et les lycéens qui se destinaient à cette voie en soient les victimes.

Sans préjuger de la culpabilité de M. Dujardin, nous saluons la décision que vous avez prise de le suspendre de ses fonctions à titre conservatoire. Cette mesure honore l’université de Franche-Comté qui montre ainsi sa volonté de proposer à ses étudiantes et ses étudiants des conditions d’étude dignes et sereines. Mais quel que soit le résultat de l’enquête qui s’engage, pourquoi en faire payer le prix à ces mêmes étudiantes et étudiants qu’on prétend par ailleurs protéger ?

Nous considérons en outre qu’un effet pervers de ce report pourrait être une forme de culpabilisation des jeunes femmes qui portent plainte. A terme, alors que la société française ne peut que se féliciter de voir la parole des femmes se libérer enfin, des conséquences de cette nature ne peuvent-elles pas au contraire devenir des obstacles supplémentaires pour celles qui hésiteraient à nuire à des innocents sans garantie de voir leur plainte aboutir ?

Enfin, nous avons du mal à croire que l’université ne puisse trouver une personne compétente pour assurer le remplacement provisoire de M. Dujardin, ainsi qu’elle l’aurait sans doute fait si le directeur du DEUST avait dû interrompre ses activités pour des raisons médicales par exemple. Les enseignants et intervenants artistiques sont sûrement déjà prévus pour l’année à venir.

Nous vous demandons, M. Le Président, de reconsidérer votre décision de report, dans l’intérêt des étudiantes et des étudiants. Il serait particulièrement dommageable en 2018 que de telles affaires, abjectes, quel que soit le camp où se situe la vérité, l’emportent sur l’appétit de savoir, de culture, d’art des lycéennes et lycéens de notre région.

Gaelle compte sur vous aujourd'hui

Gaelle ABOUT a besoin de votre aide pour sa pétition “M. : DEUST Théâtre à Besançon: recrutement en 2018”. Rejoignez Gaelle et 57 signataires.