Urgent!! Non à l'implantation d'antennes-relais de Free Mobile à proximité de Stanislas.

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


L’association des parents d’élèves (APEL)ainsi que la direction de l’établissement scolaire Stanislas Cannes avons constaté le 26 août 2018, qu’une autorisation de travaux en date du 22 juin 2018 avait été délivrée par la Mairie de Cannes à la société Free Mobile concernant l’installation de deux nouveaux bouquets émettrices de radio téléphonie 4G et 5G, sur le toit de l’immeuble « Lou Suquetan », situé au 33, rue des Suisses, 06400 Cannes, à proximité de l’Institut Stanislas. Ce nouveau bouquet d’antennes se situerait à 32 mètres seulement de notre nouvelle école maternelle, donc dans la zone de forte intensité du rayonnement des antennes.

 Ce projet présente des risques pour la santé et les facultés cognitives des 2520 élèves et de la communauté éducative de Stanislas (280 personnes) qui subissent déjà l’électrosmog généré par les innombrables antennes de téléphonie mobile recouvrant les toits des HLM des Orangers. A noter également la proximité des groupes scolaires MERO (maternelle, primaire et centre aéré) ainsi que celui de MONT-CHEVALIER (maternelle et primaire), donc la présence de centaines d’enfants supplémentaires de l’enseignement public.

 Pour rappel en 2011, l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe a recommandé aux Etats membres de prendre la décision « de réduire l’exposition aux émissions de la téléphonie mobile. Surtout pour les enfants, en raison du risque plus élevé de tumeurs cancéreuses de la tête ». Le conseil de l’Europe a fixé en 2011 un niveau limite d’exposition aux champs électromagnétiques de 0,6 V/m. Or les niveaux maximaux d’exposition aux champs électromagnétiques fixés en France sur l’ensemble du territoire national d’exposition actuellement se situent entre 36 et 61 V/m selon les réseaux, soit jusqu’à 100 fois plus. L’installation de la 4G et de la 5G va accroître considérablement les niveaux d’exposition des populations.

 Dans ce contexte, certains copropriétaires de l’immeuble « Lou Suquetan » ainsi que ceux de la résidence « La Suquetane » (située 16 rue des Suisses 06400 Cannes), ont saisi la justice pour faire suspendre ce projet. Actuellement, plusieurs procédures ont été introduites à l’encontre de ce projet qui entraîne non seulement un accroissement des rayonnements dans le quartier mais également une dépréciation de la valeur des biens immobiliers concernés pour les familles de Stanislas.

En outre, nous constatons que le projet est en visibilité directe avec l’église du Suquet,classée monument historique ,ce qui aurait dû conduire l' architecte des bâtiments de France à émettre des réserves ,voire un avis négatif,sur ce dossier.

 C’est pourquoi nous l’APEL Stanislas Cannes associé à la direction de l’établissement avons adressé le 07 septembre 2018 à M.Lisnard ,Maire de Cannes un courrier en recours gracieux afin qu’il annule ce projet puisqu’en vertu de l’ article L.424-5 du code de l’urbanisme le maire peut retirer sa décision au plus tard le 22 septembre 2018 .

 Suite à notre courrier M. Le Maire nous indique qu’en l’état actuel des choses, il n’est pas en mesure de retirer sa décision. Il y a maintenant urgence compte tenu des délais juridiques à faire entendre l’opposition des familles sur ce projet.

De ce fait nous lançons dès aujourd’hui cette pétition afin que toutes les familles de Stanislas soient informées.

  La santé de nos enfants est l’affaire de tous, nous comptons sur vous !!!

 La direction de Stanislas et l'association des parents d'élèves (APEL)



APEL Stanislas Cannes compte sur vous aujourd'hui

APEL Stanislas Cannes a besoin de votre aide pour sa pétition “M.David Lisnard Maire de Cannes: Urgent!! Non à l'implantation d'antennes-relais de Free Mobile à proximité de Stanislas.”. Rejoignez APEL Stanislas Cannes et 2 854 signataires.