Maintien du poste d’assistante sociale au lycée Gabriel Fauré, Paris 13e

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


L'année dernière, les parents d'élèves du lycée Gabriel Fauré se sont déjà mobilisés aux côtés de l'équipe pédagogique pour obtenir le maintien du poste d'assistante sociale sur le lycée.

Celle-ci effectue un service de deux jours sur la Cité scolaire, dont une moitié pour les 595 élèves du lycée. 

C'est cette partie qui est menacée, alors même qu'elle suit chaque année environ 80 élèves du lycée pour absentéisme, décrochage scolaire, conduites à risques, difficultés familiales, violences familiales ou comportements délinquants et qu'elle mène près de 300 « entretiens simples » avec des lycéens, leurs parents ou les familles. 

Ces chiffres sont déjà éloquents et devraient suffire à plaider en faveur du maintien de son poste.

En outre, en décembre 2017, une rixe très violente a impliqué plusieurs élèves du lycée devant les portes mêmes de l'établissement, aboutissant d'ailleurs à des exclusions et des mesures de déplacements d'élèves vers d'autres établissements. Une contagion des phénomènes de bandes du quartier nous semble à l'oeuvre et jouerait un rôle dans certaines tensions entre élèves.

Dans ces conditions, le travail de notre assistante sociale n'a rien d'un luxe à Gabriel Fauré. Il est absolument indispensable.

Supprimer son poste au lycée serait non seulement préjudiciable aux jeunes concernés, envers qui l'Etat a un devoir de protection, mais aussi au fonctionnement global de l’établissement.

Nous nous y opposons avec la plus grande fermeté.

Pétition lancée à l’initiative de la FCPE Gabriel Fauré



Stéphanie compte sur vous aujourd'hui

Stéphanie GARGADENNEC a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Coignard: Maintien du poste d’assistante sociale au lycée Gabriel Fauré, Paris 13e”. Rejoignez Stéphanie et 209 signataires.