Soutien à amendement du Sénat concernant les parents accompagnateurs de sorties scolaires

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Association Des Libres Penseurs de France a lancé cette pétition adressée à M. Blanquer Ministre de l'Education Nationale

Dans le cadre du projet de loi pour une « École de la Confiance » le Sénat propose un amendement qui protège la liberté de conscience des élèves de l’école primaire en demandant aux parents accompagnateurs de sorties scolaires une neutralité religieuse et d’opinion tant vestimentaire que de propos.

Il est simple de comprendre ce qui est en jeu. L’école est un espace neutre qui tend à l’universalisme. Le principe de laïcité doit y être strictement appliqué et il ne saurait y avoir de différences revendiquées et affichées. Il faut imaginer l’émotion que peut provoquer sur un enfant en bas âge une affirmation religieuse ou politique ostensible et marquée d’où l’exclusion de tout prosélytisme de la sphère scolaire.

Le respect de sa liberté de conscience en formation nous impose en tant qu’adultes et parents la plus grande neutralité vis à vis de ces citoyens en devenir que sont nos enfants.

Ce qui nous importe, à nous parents dont les enfants sont élèves de l’école publique, c’est qu’en son sein, leur devenir s’épanouisse dans une fraternité qui ne soit pas entravée par les nos convictions particulières d’adultes.

Il est important de rappeler que l'accompagnement de sorties scolaires par les parents n'est pas un droit mais une convenance. La sortie scolaire est un prolongement de l’activité pédagogique de la classe et requière la même exigence de neutralité que celle demandée aux personnels. Dans ce cadre, les parents ne sont pas de simples usagers mais parties prenantes de l’activité avec de réelles responsabilités, couvertes d’ailleurs par l’assurance de l’école.

Nous voulons que les adultes qui, à la demande de l’école, acceptent d’accompagner les sorties scolaires, le fassent sans afficher leurs opinions religieuses ou politiques. Nous proposons donc de soutenir l’amendement du Sénat qui souhaite refaire de l’École de la République un espace totalement laïque dans lequel les adultes sont réellement au service des élèves, sans interférences religieuses ni politiques. L’essence de l’École publique est l’universalité de l’enseignement.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !