Pour l'abrogation des réformes du bac et des lycées, l'abrogation de Parcoursup

0 have signed. Let’s get to 1,500!


RDV sur notre site (à partager et diffuser), sur lequel tout est clairement expliqué : https://sauvons-les-lycees.jimdofree.com/

Nous sommes conscients qu’une réforme des lycées est nécessaire : mais celle qui nous est présentée n’est pas pertinente, pour le moins.

Elles vous semblent pourtant bonnes ? Bien pensées ? Cohérentes ?

C'est que le ministère communique beaucoup au sujet des réformes en cours. Ses éléments de langage sont relayés presque tels quels par la presse nationale. Forcément, difficile de les envisager sous un jour plus critique...

Toutefois, de nombreuses affirmations officielles ne soutiennent pas un examen attentif.

- Une réforme pour "mieux accompagner le travail des lycéens" ? FAUX

- "La réforme du lycée offrira plus de choix et de liberté aux élèves" ? FAUX

- Une réforme qui permettra de "mieux accompagner l'orientation au lycée" ? FAUX

- "Un bac allégé" ? FAUX

- "Des programmes mieux pensés" ? FAUX

Au contraire :

- des choix de spécialités qui ne pourront pas toujours respecter les vœux des élèves

- une inégalité accrue entre les établissements, les territoires...et les élèves

- des classes surchargées

- des dispositifs essentiels menacés (aide à l'orientation, accompagnement personnalisé, dédoublements, etc.), du fait d'horaires en baisse

- des postes supprimés sans logique (-2.600 postes en collèges et lycées pour la prochaine année, malgré +40.000 élèves dans le secondaire à la rentrée 2019).

- des programmes rédigés dans la précipitation et le plus souvent irréalisables, rejetés massivement par les représentants des enseignants, des lycéens et des parents d'élèves ... sans prise en compte de ce refus (et des propositions assorties) par le ministère, qui pourtant se targue d'être dans la "concertation".

- un lycée professionnel sacrifié, avec des horaires drastiquement réduits dans de nombreuses matières, et un contenu d'enseignement dévalorisé.

Pour mieux comprendre les raisons qui doivent TOUTES et TOUS nous conduire à exiger l'abrogation de ces réformes, pour en imaginer de nouvelles ENSEMBLE, rendez-vous sur notre site dédié :

https://sauvons-les-lycees.jimdofree.com/

L'ensemble de la société doit se mobiliser pour faire barrage à ces réformes dont les limites (et les dangers) sont évidents ! A savoir la casse programmée d'un service public essentiel qui, certes, n'est actuellement pas parfait, mais mérite d'être repensé positivement, et non brisé dans l'absence de dialogue et dans la précipitation.

Notre victoire (c'est à dire celle des élèves) passera par l’expression de nos inquiétudes, légitimes, et par le relais qu’en feront, nous l’espérons, les médias nationaux qui, pour l’heure, se montrent bien trop conciliants, soutenant presque sans réserve des réformes dont les limites - et les dangers - apparaissent pourtant clairement.

Relayer la présente pétition massivement (ainsi que nos visuels, téléchargeables sur notre site internet) est un des moyens indispensables pour contrecarrer la communication officielle du ministère ... et mettre en lumière ses innombrables incohérences.