Pour une meilleure retransmission télévisée du tournoi de Roland Garros !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

LETTRE OUVERTE A M. Bernard GIUDICELLI (Président de la Fédération Française de Tennis), Mme Delphine ERNOTTE (Présidente de France Télévision) et M. Arnaud SIMON (Directeur des antennes d'Eurosport).

POUR UNE DIFFUSION DU TOURNOI DE TENNIS DE ROLAND GARROS PLUS RESPECTUEUSE DES TÉLÉSPECTATEURS.

Madame, Messieurs,

Les Internationaux de France 2017 à Roland Garros achèvent leur première semaine, et comme chaque année depuis que le partenariat avec Eurosport est entré en vigueur, la diffusion de ce tournoi de légende s'accompagne, pour les téléspectateurs, de son lot de désillusions et de frustrations.

En cause, la piètre qualité des retransmissions (en moyenne deux matches diffusés simultanément sur un total de 12 à 14 matches de simples lors des deux premiers tours), et surtout les décisions arbitraires des diffuseurs lorsqu'il s'agit de choisir à la place du téléspectateur ce qu'il a le droit de voir ou pas.

Le tout entrecoupé de pages de publicités tellement fréquentes et intrusives qu'il n'est pas rare de voir la retransmission du jeu reprendre alors qu'un ou plusieurs points ont déjà été joués.

Autre artifice à la mode sur France Télévision et Eurosport : interrompre la diffusion d'un match au milieu du second set, et ne la reprendre que sous la forme d'une double fenêtre, le plus souvent en différé, pour montrer la balle de match. Cette seule pratique témoigne du total irrespect dans lequel les diffuseurs tiennent les téléspectateurs !

Alors certes, France Télévision a mis en place un service accessible depuis Internet, grâce auquel on peut visionner des matches en direct, et sans publicité, mais ce service est lent, mal fagoté d'un point de vue technique (mauvaise qualité d'image, décalage son-image), et en plus, les commentaires y sont assurés par des personnes qui n'ont absolument aucune culture du tennis, et ne semblent pas vouloir, d'une année sur l'autre, progresser en ce domaine...

Côté Eurosport, il est également possible (moyennant finance, évidemment) de souscrire à l'option Player, accessible seulement depuis un ordinateur ou une tablette (ou un smartphone), avec une qualité à peine meilleure au niveau de l'image et des commentaires, mais pour un tarif somme toute prohibitif.

Il fut un temps, pas si éloigné, où France Télévision démarrait sur ses propres chaines la diffusion de Roland Garros dès le début des matches, soit 11 heures du matin la première semaine, et où différents matches étaient diffusés sur les antennes de France Télévision. On pouvait ainsi voir au même moment un match de simple dames sur France 3 ou France 4, un match de simple messieurs sur France 2, et véritablement choisir son programme.

Ce n'est plus le cas, et le téléspectateur (qui est aussi un consommateur, rappelons-le) amateur de tennis n'y trouve plus son compte.

D'ailleurs, on voit chaque année fleurir sur Twitter des commentaires acerbes sur la piètre qualité des retransmissions de ce qui est quand même, je le rappelle, un tournoi du Grand Chelem.

Parallèlement, un nouvel acteur (dont je ne suis ni actionnaire, ni le porte-parole, mais bel et bien un client) est arrivé sur le marché des retransmissions sportives: BeIN Sports.

Dès le début, cette chaîne a entrepris de mettre en place des retransmissions sportives sur une douzaine de canaux HD, et offre par exemple au moment de Wimbledon une programmation d'une qualité exceptionnelle. Il diffuse par ailleurs des matches de Coupe Davis et de Fed Cup (et pas seulement ceux des équipes de France...), des tournois ATP et WTA.

BeIN Sports ne diffuse cependant pour ainsi dire rien de majeur pendant la quinzaine de Roland Garros, et pourrait certainement mettre son infrastructure et ses canaux à disposition de la FFT, de France Télévision et Eurosport (moyennant finance, évidemment), afin d'offrir aux amoureux du tennis la possibilité de voir plus de matches, le tout sur leur téléviseur, et en HD.

Même si vous êtes des concurrents, il me semble que l'importance de l'événement exige que vous repensiez votre modèle économique, et que vous vous décidiez enfin à offrir à vos abonnés une meilleure qualité de service que celle qui prévaut actuellement.

Sinon, il ne faudra pas vous étonner si les téléspectateurs boudent chaque année un peu plus vos antennes, pour se tourner vers des sites de streaming parfaitement illégaux, mais qui ont l'avantage du choix, de la flexibilité, et de la gratuité...

Le but de cette pétition n'est pas de faire une publicité à bon compte à BeIN Sports, mais simplement de vous rappeler à vos obligations respectives, notamment en matière de service public.

Vous avez douze mois pour vous asseoir autour d'une table et mettre en place cette union sacrée que le tennis français mérite.

Didier compte sur vous aujourd'hui

Didier CAIZERGUES a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Bernard Giudicelli: Pour une meilleure retransmission télévisée du tournoi de Roland Garros !”. Rejoignez Didier et 87 signataires.