Pétition fermée

Rendre le vote obligatoire en France tout en facilitant son exercice

Cette pétition avait 15 signataires

Comme de nombreux citoyens, je suis préoccupé par le niveau record de l'abstention lors des dernières élections législatives.

Cette situation est très problématique pour la démocratie car elle pose un problème de représentativité des élus.

Parmi les abstentionnistes, il y a

- ceux qui entonnent le refrain "à quoi bon, çà ne changera rien", ceux qui privilégient leur week-end et ceux qui ont écouté les sondeurs et les commentateurs politiques leur présenter les résultats de l'élection… avant l'élection !

- mais aussi ceux qui réclament la reconnaissance du vote blanc, ceux qui ont un empêchement réel, ceux qui sont en déplacement, les Français de l'étranger, etc…

Voter est un droit… mais ce devrait être aussi un devoir.

La procédure de vote par procuration n'est pas satisfaisante car très contraignante (mandant et mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune) et très consommatrice de ressources (police, gendarmerie,…) qui ont certainement mieux à faire.

Je propose donc de rendre le vote obligatoire à condition :

1- de mettre en œuvre une solution de vote électronique à distance pour toutes les élections. Ceci suppose évidemment de concevoir et réaliser une procédure totalement sécurisée de façon à éliminer tout risque de fraude et de piratage. L'authentification  via la transmission, par SMS, d'un code à usage unique a fait ses preuves pour sécuriser les paiements carte sur Internet ; pourquoi ne pas appliquer ce type de solution pour les élections ?

2- de prendre en compte le vote blanc

Merci de soutenir cette proposition

MICHEL compte sur vous aujourd'hui

MICHEL ANDRE a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Benoît RIBADEAU-DUMAS Directeur de cabinet du Premier Ministre: Rendre le vote obligatoire en France tout en facilitant son exercice”. Rejoignez MICHEL et 14 signataires.