Cirques en ville : risque sanitaire, des conditions d'accueil inadaptées pour les animaux

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Essonnes ROBINSON a lancé cette pétition adressée à M. Bechter Jean-Pierre

M. le Maire,

Nous sommes surpris de voir s'installer le cirque Europa dans notre quartier (place d'Essonne), alors qu'en avril dernier, vous "déploriez" et "condamniez" l'installation du cirque Zavatta sur cette même place. Vous nous aviez même indiqué que "les demandes d'autorisation d'occupation du domaine public permettant l'installation de cirque dans notre commune [étaient] systématiquement refusées".

La présence du cirque Zavatta dans notre quartier en avril dernier, l'a démontré : la place d'Essonnes n'est pas adaptée pour ce type d'événement.

• Ce lieu est exigu et ne comporte aucune zone de verdure ; les conditions d’accueil des animaux sauvages en cage sont déplorables
  • L’installation du cirque en plein centre-ville et de zones d’habitation, engendre :

-des nuisances sonores

-des nuisances olfactives

-des problèmes de sécurité du fait de la présence de fauves en cage mais également de chameaux dromadaires… nécessitant plus d’espace pour évoluer au risque de les voir s’échapper.

-des problèmes d’ordre sanitaire : la présence d’animaux nécessite leur approvisionnement en eau, de stocker un volume important d’alimentation, carnée pour certains,  ils génèrent une quantité importante de déjections qu’il faut évacuer. L’équipement de la place d’Essonnes ne permet en rien la gestion de ces contraintes.

-des problèmes de stationnement pour les riverains et les visiteurs du cirque

• La place d'Essonne n'est absolument pas dimensionnée pour recevoir les équipements nécessaires à la logistique d’un cirque (camions de plus de 20 mètres de long notamment). L'installation du cirque Europa, lundi 28/10/2019, a entraîné la dégradation de mobilier urbain (d'un panneau de signalisation et de l'enseigne de l'épicerie située place d'Essonnes).

=> Pour l’ensemble de ces raisons, nous vous demandons de créer un lieu d’accueil adapté pour toutes les manifestations foraines hors du centre-ville, et de ne plus donner d’autorisation aux cirques avec animaux.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !