Damien Castelain démission !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Julien POIX a lancé cette pétition adressée à Métropole européenne de Lille

« Damien CASTELAIN doit partir ! » - Julien POIX appelle à la démission de Damien CASTELAIN, président de la Métropole européenne de Lille (MEL)

Lille, le 4 juillet 2019

Damien CASTELAIN, président de la Métropole européenne de Lille (MEL) depuis 2014, a été placé mardi 2 juillet en garde à vue prolongée dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics. Il est présumé innocent comme tout justiciable.

Nous avons appris il y a quelques mois grâce aux révélations de Médiacités que le président de la MEL et des membres de son entourage ont été les bénéficiaires de remboursements d'étonnantes notes de frais. Plus de 20.000 € de frais très personnels (sous-vêtements, parfum, nuits d’hôtels de luxe, soins en spa…), dont le rapport avec le mandat de M. Castelain n’est pas évident. De plus, près de 180.000 € ont été dépensés en places pour des matchs au Grand stade, sans que la MEL puisse retracer à qui elles ont bénéficié ! Enfin, l’Agence française anticorruption (AFA) a rendu un rapport alarmant sur la MEL, soulignant l’absence de suivi concernant les risques d’atteinte à la probité.

Pendant que Monsieur Castelain dépense allègrement  l'argent du contribuable, les habitants de la MEL, eux, galèrent. Ils galèrent d'autant plus que grâce à ce bon monsieur Castelain les transports sont désormais plus chers puisque celui-ci a fait diminuer la subvention aux transports. Sans doute cela ne lui pose-t-il pas trop de problème, lui qui peut se déplacer dans une berline avec chauffeur.

Il semble que le président de la MEL vive dans un autre monde bien loi de nos préoccupations. Cette déconnexion n'est finalement pas étonnante pour un mandat qui n'est pas soumis au suffrage universel direct.

La confiance est désormais rompue. M. Castelain ainsi que son directeur général des services, M. Cassette, sont-ils encore en mesure d’assurer la direction effective de la MEL ? Sont-ils encore en capacité de communiquer avec leurs interlocuteurs et de gérer l’ensemble de leurs délégations ? Répondre à ces questions, c’est en tirer les conséquences pour le président de la MEL et son Directeur général des services (DGS), Bruno CASSETTE : ils doivent partir.

Il est grand temps que le peuple reprenne le pouvoir pour lui-même, et  que disparaisse ce système qui ne semble fonctionner que pour ceux qui le dirige. La lumière doit être faite sur cette affaire, sans entrave pour la justice ni pour le bon fonctionnement de l’institution.

Signez la pétition !

Julien POIX, espace des luttes LFI Hauts-de-France
La France insoumise Lille Métropole

Source : https://www.mediacites.fr/lille/enquete-lille/2018/06/15/damien-castelain-un-president-tire-a-quatre-epingles-aux-frais-du-contribuable/

0 a signé. Prochain objectif : 500 !