Médias : Pour un traitement éthique et responsable du sujet "covid19"

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Gérald EMOTION'AILE a lancé cette pétition adressée à Medias

Dans cette période de crise particulière, il est légitime que chacun(e) d'entre nous souhaite être rassuré(e). Les médias ont ici un rôle à jouer en matière d'information, de pédagogie, d'aide à la prise de recul et au développement d'un esprit critique.

Pourtant, que transmet une majorité d'entre eux tant en quantité qu'en qualité ? Des informations  orientées par l'intermédiaire de l'emploi d'un vocabulaire et d'une mise en forme spécifiques, tronquées, vagues, voire contradictoires et des interprétations abusives ou bien réductrices (voir exemples ci-dessous). Cette manière de faire installe et développe les conditions propices pour la population à ressentir de la peur, de l'anxiété, voire de l'angoisse... en un mot : du stress.

Or, nous savons que le stress altère le système immunitaire. Autrement dit, plus un individu est stressé, plus il est immuno-déprimé, augmentant ainsi la vulnérabilité à une infection... et la propagation du virus.

Aussi, demandons aux médias de s'inscrire dans une démarche collective de sortie de crise, notamment par la transmission d'informations propres à contribuer à la sécurité physique et psychique de nos concitoyens. Pour ce faire, que les médias oeuvrent, entre autres, à :

- fournir une information équilibrée en quantité et qualité sur le mode du "ni minimiser, ni dramatiser" : claire, précise, fiable

- soumettre les propos rapportés d'un(e) intervenant(e) à un exercice vigilant et rigoureux de prise de recul et d'esprit critique : vérification des données émises ; remise en contexte ; mise en exergue des informations vagues, généralisations, exagérations ; dénonciation de tout procédé de manipulation, des mensonges et de tout propos discriminatoire

- diffuser des informations relatives au soutien du système immunitaire et de l'équilibre général : règles hygiéno-diététiques, pratique d'une activité sportive, compréhension de notre fonctionnement émotionnel, ...

Pour rappel, extrait de la déclaration des droits et des devoirs des journalistes (Munich 1971) : Les devoirs essentiels du journaliste dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements sont :

1. Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
2. défendre la liberté de l'information, du commentaire et de la critique ;
3. publier seulement les informations dont l'origine est connue ou dans le cas contraire les accompagner des réserves nécessaires ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et documents ;
4. ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;
5. s'obliger à respecter la vie privée des personnes ;
6. rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;
7. garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;
8. s'interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement, ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d'une information ;
9. ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n'accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs
refuser toute pression et n'accepter de directive rédactionnelle que des responsables de la rédaction.

Quelques exemples de pratiques manquant d'éthique :

- Huffingtonpost – 27 juillet 2020 "Port du masque obligatoire : toutes les incohérences de la mesure" / Information contradictoire : "Les preuves de l’efficacité du masque face au coronavirus s’accumulent dans les revues scientifiques. L’efficacité exacte de cet outil n’est pas totalement claire".

- France Info – 27 juillet 2020 "Covid 19 : de nombreux signes d'alerte en Ile-de-France" / Propos du professeur Eric Caumes relatés sans esprit critique : "On remarque que les patients sont jeunes, plus jeunes que lors de la précédente vague" (sous-entendu, il y a donc déjà une deuxième vague... ce que les chiffres infirment !)

- Le Point – 27 juillet 2020 "17 morts ce week-end, la circulation virale reste soutenue" / Titre tendancieux car il est indiqué que "l'épidémie a fait 17 morts en 3 jours" (généralement week-end = 2 jours) /Information contradictoire sur la circulation du virus : "soutenue" dans le titre, puis plus loin "La propagation du virus est lente et peu visible surtout chez des jeunes adultes peu symptomatiques".

- Le Monde – 27 juillet 2020 "Coronavirus dans le monde : la Belgique durcit ses mesures sanitaires, l'Espagne suscite l'inquiétude" / Propos rapportés sans distance critique, ni vérification : "La situation est particulièrement problématique dans la province d’Anvers, mais « le nombre d’infections augmente également considérablement dans le reste du pays », a affirmé la professeure Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale par intérim, lors d’une conférence de presse." ("considérablement" qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? quels sont les chiffres ?) / Manque de pertinence d'informations données sans rappel à un contexte  : "L’Amérique latine et les Caraïbes sont devenues dimanche la région du monde ayant enregistré le plus grand nombre de contaminations, soit 4 392 800 cas. C’est la première fois que le nombre d’infections dans cette région dépasse celui de l’Amérique du Nord, qui compte 4 348 051 cas, essentiellement aux Etats-Unis, le pays le plus touché au monde avec près de 150 000 morts." (pertinence à ce genre de comparaison sans rappeler la population de ces régions Amérique Latine et Caraïbes = 653 millions et Amérique du Nord = 368 millions?)

0 a signé. Prochain objectif : 100 !