Demandons la création d'un CLIMACTION annuel !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !


Un dispositif médiatique et une pédagogie de masse sont nécessaires pour faire face à l'urgence écologique : lutter contre le réchauffement climatique et la chute de la biodiversité, menaces sans précédent dans l'histoire de l'Humanité.

La télévision française a consacré le 15 octobre une soirée à la pédagogie des enjeux environnementaux mondiaux. C'était sur France 2, "L'émission pour la Terre" : des personnalités de premier plan ont encouragé les Français à s'engager sur 10 gestes en faveur de l'environnement, qui y ont massivement répondu, en direct.

Cette expérience doit être renouvelée et étendue. Souvenez-vous, en 1994, une première mondiale, toutes les chaînes de télévision d'un pays s'étaient mobilisées pour diffuser ensemble le même programme. C'était en France, le Sidaction. http://blog.troude.com/2019/11/12/sidaction-1994-une-premiere-audiovisuelle-mondiale-pour-un-enjeu-mondial A côté du Sidaction, du Téléthon, des Restos du cœur, l'urgence climatique est, hélas, un sujet encore plus dramatique.

Transformons cet essai et appelons la télévision à lancer un CLIMACTION !

 

Pour en savoir plus :
- Revoir "L'émission pour la Terre" : https://www.facebook.com/brutnatureFR/videos/l%C3%A9mission-pour-la-terre-en-direct/2176802949284669/
- Un résumé/analyse de l'émission : http://blog.troude.com/2019/10/16/france-2-lemission-pour-la-terre-avec-nicolas-hulot/

Notes : L'illustration accompagnant cette pétition est un montage personnel, une maquette, tirée de "L'émission pour la Terre" réalisée par France 2, sur lequel ont été rajoutés par mes soins les logos de chaines de télévisions à la façon du Sidaction 1994. Il ne s'agit pas d'un visuel réel, mais d'une illustration de ce que pourrait être un "Climaction" si des chaînes de télévision le réalisaient. Le nom "Climation" a été composé en référence au Sidaction, et a déjà été utilisé en 2003 par une émission semblable à l'émission pour la Terre.