pétition pour une vaccination solidaire

pétition pour une vaccination solidaire

Je suis l’écrivain Philippe Joutier.
Aujourd’hui en retraite, de formation scientifique, j’ai écrit différents ouvrages . Deux d’entre eux, « l’information truquée et la fabrique du prêt à penser » ainsi que « Gourou je te like » ont comme fil directeur la lutte contre les manipulations. Celle-ci a été pour partie une mission de mon activité professionnelle. J’ai également commis plusieurs articles sur ce thème. On les trouve facilement en faisant « Philippe Joutier vaccination » ou « Prenons garde aux rumeurs ».Agacé par l’égocentrisme antisocial des antivaccins et déconcerté par les niaiseries véhiculées par les réseaux sociaux, j’ai envie de réagir. Je n'appartiens à aucun parti et je propose donc une pétition pour faire aussi entendre à leur tour la voix des défenseurs de la vaccination, autres que scientifiques ou politiques.
Nous défendons la vaccination contre la COVID pour nous-même et notre protection .
Dans une posture de citoyens responsables, nous défendons aussi la vaccination contre la COVID au nom de la solidarité, vis à vis de la société et du rapport aux autres.
Considérant le scepticisme systématique pour le propos institutionnel, mais a contrario, la crédulité étonnante pour toutes les théories qui en prennent le contre-pied, nous réfutons l’avalanche des racontars et des niaiseries dont les réseaux sociaux sont prolixes .
Nous refusons le détournement de la vaccination comme arme de manipulation politique
Nous dénonçons le primat de l’égocentrisme et du confort petit bourgeois sur l’intérêt collectif, et refusons le diktat des nihilistes qui réfutent les décisions issues de la représentation démocratique et préfèrent casser que voter.
Se focaliser sur les aléas de la vaccination qui existent effectivement c’est regarder le doigt plutôt que la Lune. Nous rappelons que la vaccination a permis de maîtriser la variole, la typhoïde, le tétanos, la poliomyélite, la tuberculose la diphtérie, la coqueluche, la rougeole…
Entre l’égoïsme et la vaccination certains ont choisi l’égoïsme et ils auront la maladie . Et ce seront les mêmes qui une fois contaminés encombreront les services d’urgence et se plaindront de leur insuffisance.
Soyons responsables, soyons civiques, pensons aux autres, protégeons nos ainés, protégeons nos enfants , alors défendons sans états d’âme, le recours à la vaccination comme le meilleur moyen de nous protéger tous.