Maintien des modalités des concours Sésame et Accès

Maintien des modalités des concours Sésame et Accès

Lancée le
13 mars 2020
Adressée à
Signatures : 5Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Petition POSTBAC

Face à la crise du Coronavirus en France, le gouvernement a unilatéralement décidé de modifier les conditions d'admissibilité aux écoles de commerce et de management post-bac. Cette décision, non réfléchie et sans concertation, crée une distorsion d'équité des chances pour les lycéens qui ont choisi de passer un concours et ont de fait refusé une admissibilité sur dossier (en effet tous ne sont pas d'excellents élèves selon les critères usuels de l'éducation nationale  mais cela ne fait pas d'eux des cancres indécrottables). Au nom de l'égalité des chances il est démocratique et juste (comme pour les concours après prépa) de maintenir la forme actuelle de ces concours : le dossier scolaire est aléatoire en fonction des professeurs et des établissements. (une relecture de Montesquieu s'impose pour Madame Vidal).

Certes l'instant est par essence extraordinaire mais il est inconcevable que cette décision technocratique affecte l'avenir d'au moins 5.000 jeunes. Madame la Ministre les lycéens ne sont pas des échantillons sanitaires et encore moins les cobayes de vos décisions.

Pour être constructif, la meilleure des solutions est de reporter les concours, dans leur forme initiale, au mois d'été. Cela permettra de préserver la viabilité économique des organismes qui préparent  à ces concours (selon les intentions économiques explicites du Président de la République) et permettre à ces jeunes de passer les concours dans l'équité, dans une période où nous devons l'avouer ils ne sont pas sur-chargés, c'est le moins que nous puissions dire. C'est simplissime mais politiquement compliqué pour faire travailler des professeurs en été !

Nous appelons donc tous les parents et enfants majeurs à signer cette pétition.

 

 

 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 5Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant

Décisionnaires