Passage en contrôle continu du baccalauréat général/professionnel et du brevet

Passage en contrôle continu du baccalauréat général/professionnel et du brevet

0 a signé. Prochain objectif : 300 000 !
Quand elle atteindra 300 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Nous mettons en place cette pétition afin d’obtenir le passage en contrôle continu des épreuves de fin d'année. 

Les épreuves que nous souhaitons voir passer en contrôle continu, sont les suivantes : le baccalauréat général, professionnel et technologique pour les classes de première et de terminale, ainsi que le brevet des collèges.

Les raisons pour lesquelles nous demandons cette annulation sont les suivantes :

Une inégalité des chances ! En effet, depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, certains établissements ont fait le choix d'un enseignement 100% présentiel, tandis que d'autres ont fait le choix de mettre en place le système de demi-jauges. Ainsi, certains lycées et certaines classes ont pu acquérir beaucoup plus de connaissances, de cours et d'entraînements que d'autres.

Un manque de préparation ! Les heures de cours manquées en raison des demi-jauges, des confinements ou encore dues aux absences de certains professeurs atteints de la COVID19, ont empêché lycéens et collégiens d'acquérir une quantité de cours suffisantes afin de pouvoir réviser et passer les examens dans les meilleures conditions. Plusieurs témoignages nous rapportent qu'en effet, la plupart des programmes sont loin d'être terminés, n'étant fait qu'à moitié. Le stress est alors palpable dans la mesure où enseignants et élèves sentent comme un besoin de se précipiter pour terminer le programme dans les temps. Nous rappelons également que cette année les élèves en classe de terminale général doivent passer l'épreuve du Grand Oral. C'est une nouvelle épreuve mise en place par la réforme qui demande une préparation assidue depuis la classe de 1ère. Or, cette préparation s'est avérée impossible l'année dernière, tout comme cette année. Il est par ailleurs également compliqué de préparer une épreuve nouvelle, sans consignes claires et précises. Les professeurs et  les élèves sont totalement perdus. 

Une situation psychologiquement difficile ! Depuis plus d'1 an maintenant les lycéens, collégiens et étudiants de France voient leur jeunesse sacrifiée. La situation stressante et psychologiquement épuisante dans laquelle nous sommes tous plongés ne permet pas une concentration optimale sur les échéances de ces examens. C'est pourquoi nous pensons qu'il est préférable de mettre en place le contrôle continu, afin de valoriser les efforts de chacun menés tout au long de cette année scolaire 2020-2021 compliquée. 

Monsieur le Président de la République et Monsieur le ministre de l'Education nationale, la situation sanitaire dans laquelle nous sommes plongés depuis mars 2020, n’a pas permis aux lycéens encore une fois cette année, de  pouvoir préparer les examens dans les meilleures conditions. Nous reconnaissons que des efforts ont été faits dans l'aménagement de certaines épreuves ! Mais il faut ouvrir les yeux, ce n'est pas suffisant... 

Cordialement, 

Lycéens et lycéennes 

0 a signé. Prochain objectif : 300 000 !
Quand elle atteindra 300 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !