Levée des sanctions envers Pierre-Loup et Hugo ! Contre la repression du mouvement lycéen

Levée des sanctions envers Pierre-Loup et Hugo ! Contre la repression du mouvement lycéen

En ce mercredi 9 Janvier, nos amis, Hugo Helly, et Pierre-Loup Biessy, ont été soumis à une mesure conservatoire de deux semaines pour « Obstruction volontaire de l’établissement, dégradations (tags, graffitis) sur le lycée » en attendant leur conseil de discipline qui aura lieu le mardi 22 Janvier. Hugo et Pierre-Loup ont agi non pas dans une optique de dégradation de leur lycée mais bien dans un but politique qui leur semble important : la suppression de la loi ORE réformant le Bac et l’enseignement secondaire.
Durant ces 13 jours ils n’ont pas accès à leur lycée, ils ne pourront donc assister à aucun de leurs cours ce qui va constituer un manque dans leur scolarité. Hugo est en première, d’ici la fin de l’année il devra donc se présenter à plusieurs épreuves, blanches dans un premier temps puis ensuite les épreuves de français du bac vont arriver. Pierre-Loup est en seconde et il va devoir faire ses demandes d’enseignements pour l’année prochaine qui seront acceptés ou non par le conseil de classe en fonction de ses résultats scolaires. Cette mesure conservatoire est une réelle punition de la part de leur établissement.
Lorsqu’ils ont demandé au proviseur adjoint à quoi était due alors une telle sanction il a répondu que lui et l’administration savaient que les lycéens allaient recommencer à militer et ils ne voudraient pas que des évènements comme des blocus se reproduisent au lycée. Cette sanction est donc purement politique dans une institution qui prône le respect et la liberté de penser et de s’exprimer et qui se définit comme défenseur des valeurs républicaines.
Le Mouvement des Jeunes Communistes du Rhône demande donc à toutes et tous du soutien et la levée des mesures disciplinairespour nos deux camarades, sanctionnés pour l’exemple.