Pour la continuité de l'Atelier Prépa Médecine au lycée Bellepierre (974)

Victoire

Pour la continuité de l'Atelier Prépa Médecine au lycée Bellepierre (974)

Cette pétition a abouti avec 141 signatures !
Adrien JAVELOT a lancé cette pétition adressée à Lycée bellepierre

Nous (les élèves de premières et terminales du lycée BELLEPIERRE à SAINT DENIS De LA REUNION) avons appris il y a peu que les cours de l’atelier prépa médecine pourraient ne plus être assurés l’an prochain pour raisons budgétaires. Cette nouvelle a suscité l’émoi chez les élèves de tous les niveaux : les secondes craignent de ne jamais pouvoir profiter de l’atelier ; les premières dont l’initiation aux études de santé pourrait prendre fin dès l’an prochain ; et les terminales qui, tristes de voir leurs cadets dans cette imposture, pourraient voir s’éteindre l’atelier alors que celui-là même a pour mission de préparer aux études supérieures, qui pour ces terminales, débuteront dans quelques mois seulement.

Considérant et saisissant la pleine mesure de l’enjeu de la première année des études de santé, et s’inquiétant notamment des forts contrastes sociaux des étudiants ainsi que de la montée puissance des prépas privés onéreuses sur l’île, nous louons l’engagement des professeurs qui ont partagé leur savoir avec PASSION, et dont l’enseignement dévoué participe à l’égalité des chances sur le territoire.

Cet atelier, unique à la Réunion, fait bien plus parler de lui que ce que l’on pourrait croire de prime abord, et par conséquent, est un véritable atout pour l’établissement et pour son rayonnement au niveau académique. Sans se tourner vers l’extérieur, constatons déjà le succès intra-muros de cet enseignement : ce sont plus de 50 élèves qui se sont montrés désireux de prendre 2 heures hebdomadaires de leur emploi du temps pour se préparer à l’avenir. Ce sont 50 élèves qui, à l’unanimité, sont reconnaissants de pouvoir profiter de cet enseignement. Ce sont 50 élèves, et davantage l’an prochain, qui estiment tirer un bénéfice réel et concret quant à l’élaboration de leur projet d’avenir.

En ces 3 ans d’existence, plus de deux centaines d’élèves sont allés sur les bancs de l’atelier médecine. Plusieurs anciens élèves ont d’ailleurs témoigné la chance que nous avons à Bellepierre de pouvoir être encadrés et soutenus dans le processus long et difficile de trouver sa propre méthode de travail, chose indispensable dans le supérieur : Les anciens élèves, actuellement en stage en soins infirmier pour l’un, et en exercice en tant que médecin remplaçant pour l’autre, vantent tous la chance qu’est cet atelier. De plus, l’Atelier Prépa Médecine n’offre pas un contenu de cours hors-sol :l’intégralité des connaissances acquises peut être réutilisé en Sciences de la Vie et de la Terre et en Physique-Chimie, spécialités que nous avons tous.

Cet atelier, créé à l’initiative de professeurs de SVT, de Physique-Chimie et de Mathématiques, est plébiscité par l’ensemble des élèves et par, nous en sommes sûrs, l’ensemble de l’épique pédagogique du lycée. Ainsi, saluant l’espoir que représente cet enseignement pour nous et le dévouement de nos professeurs, et considérant comme souhaitable la conservation de la présente synergie pédagogique entre professeurs et élèves, nous demandons :

LA CONTINUITE DE L'ATELIER PREPA MEDECINE. Non seulement cette année mais EGALEMENT LES ANNEES SUIVANTES.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 141 signatures !

Partagez cette pétition