Un monde où chacun connaît et peut exercer ses droits. À travers le monde, des dirigeants exerçant leur pouvoir de façon immorale et sans être tenus de rendre de comptes ont déclenché des mouvements de contestation passionnée souvent sous l’impulsion de jeunes utilisant les téléphones portables et les réseaux sociaux. Pourtant, cette exigence croissante d’une plus large participation aux prises de décisions qui affectent leurs vies a donné lieu à une multiplication des attaques contre les manifestants pacifiques, les journalistes et les défenseurs des droits humains, ainsi que des organisations de la société civile.
Nous devons inverser la tendance en faveur de l’équité et de la justice. Pour cela, nous aiderons les citoyens à avoir accès aux informations et aux outils dont ils ont besoin pour faire valoir leurs droits et construire des sociétés qui les respectent vraiment.
Nous nous mobiliserons pour créer un monde où : Les défenseurs des droits humains sont protégés et soutenus. Pour cela, nous veillerons à : dénoncer et faire diminuer les attaques contre les défenseurs des droits humains ; fournir des formations et des nouvelles technologies – notamment aux femmes et aux personnes marginalisées ; appuyer les lois et politiques favorables au développement de la société civile ; combattre les lois et politiques qui font obstacle à la défense des droits humains.
Les personnes connaissent leurs droits et ont les moyens de les faire valoir Pour cela, nous veillerons à : faire pression pour que les gouvernements garantissent l’éducation aux droits humains ; donner les moyens aux personnes – notamment aux jeunes – de défendre les droits humains, tout d’abord localement.
Les personnes peuvent faire valoir leurs droits de se faire entendre, s’organiser et contester les injustices.
Pour cela, nous veillerons à : combattre les lois qui restreignent le droit de protester ou d’exprimer son opinion ; solliciter des protections juridiques efficaces pour les lanceurs d’alerte ; vérifier que les mesures de surveillance respectent les normes relatives aux droits humains.