Pétition fermée

Financement provincial de la seule clinique à Montréal pour les migrants à statut précaire

Cette pétition avait 24 signataires


Dans le journal La Presse, la journaliste Katia Gagnon rapportait le 29 mars 2017 qu'au moment où Montréal vient d’adopter une motion pour se déclarer ville refuge, la seule clinique qui s’adresse aux migrants à statut précaire – qui n’ont pas la carte d’assurance maladie – est en péril, faute de financement de l’État.

http://plus.lapresse.ca/screens/f99925da-e605-4124-bc32-c2697c263ac1%7C_0.html

La clinique de Médecins du monde a été contrainte de supprimer les postes de l’infirmière et de la travailleuse sociale qui ont assuré le suivi régulier, depuis un an, de 45 femmes enceintes, à la fin du mois de mars 2017.

Cette clinique effectuait le suivi des cas les plus précaires : beaucoup de grossesses à risque, des situations d’extrême pauvreté, ainsi que des cas de pré-éclampsies, de diabète de grossesse, et des cas complexes qui devraient être en suivi intensif dans les hôpitaux.

Médecins du monde a tenu une quinzaine de rencontres avec des responsables de la Ville de Montréal, de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), du ministère de l’Immigration, mais malgré des demandes répétées, il lui a été impossible de rencontrer la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a même écrit à Mme Charlebois en septembre dernier pour qu’elle rencontre « cet acteur essentiel de la santé publique » et a déclaré qu'« un financement récurrent et accru est souhaitable ».

Sur un budget de 350 000 $, le gouvernement du Québec ne verse pour l’instant aucun financement à Médecins du Monde.

Nous demandons donc que le gouvernement du Québec accorde immédiatement un financement à cette clinique pour qu'elle soit en mesure de réembaucher le personnel nécessaire afin d'assurer les services essentiels qu'elle fournit aux migrants à statut précaire.

 

 

 

 

 

 



Marie-Ève compte sur vous aujourd'hui

Marie-Ève Côté a besoin de votre aide pour sa pétition “Lucie Charlebois: Financement provincial de la seule clinique à Montréal pour les migrants à statut précaire”. Rejoignez Marie-Ève et 23 signataires.