Retirer du marché le livre raciste « Petits contes nègres pour les enfants des blancs »

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Aujourd’hui, le mot « nègre » est défini par les dictionnaires Larousse et Robert comme un terme raciste. Ce mot est offensant, dégradant et inacceptable, en particulier dans le titre d'un livre destiné à des enfants.

Malgré cela, madame Lucette Savier (Albin Michel Jeunesse) explique le mot « nègre » se range ici dans l'esprit de fierté et d'admiration qui est celui de la négritude et qui était déjà magnifié dans les années 1920 dans des revues et des anthologies.

Cela signifie-t-il que tous les parents qui achèteront ce livre possèdent une connaissance si précise des années 1920 ? En outre, seront-ils capables de leur expliquer que le mot « nègre » est issu d'une époque révolue ?

Nous sommes contre l’image dégradante que le titre ce livre véhicule des personnes dont la couleur de peau est noire. Nous voulons éduquer nos enfants sur des valeurs d’équité, de dignité et de respect de toutes les personnes,quelle que soit leur couleur de peau.

Nous voulons que ce livre soit retiré du marché et que les éditions Albin Michel Jeunesse présentent des excuses. 

 



Karl compte sur vous aujourd'hui

Karl MOKIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Lucette Savier: Retirer du marché le livre raciste « Petits contes nègres pour les enfants des blancs »”. Rejoignez Karl et 181 signataires.