Pétition fermée

Soutien au festival Les Nuits de La Terrasse et Del Catet

Cette pétition avait 402 signataires

Le festival Les Nuits de la Terrasse et del Catet est en DANGER

Depuis 16 ans, le festival des Nuits de la Terrasse et del Catet, animé par la Compagnie In situ et financé par la communauté de communes Orb et Taurou, le département de l’Hérault et la région Languedoc‐Roussillon, existe sur tout le territoire de cette communauté de communes et ses cinq communes, Thézan‐lès‐Béziers, Murviel‐ lès‐Béziers, Pailhès, Causses ‐et‐ Veyran et Saint‐Nazaire‐ de‐Ladarez.

Il propose chaque été une programmation de qualité, populaire, autour du théâtre, du cirque et de toutes les musiques, participant ainsi activement au rayonnement du territoire et à la valorisation du patrimoine. De nombreux artistes prestigieux s’y sont produits pour le bonheur d'un public fidèle et de plus en plus nombreux : Roberto Fonseca, Ibrahim Maalouf, Jean‐Claude Carrière, Pippo Delbono, Rufus, Marie‐Christine Barrault, Robin Renucci, Richard Galliano, le Quatuor Debussy, Chick Corea, Yuri Buenaventura, Emir Kusturica, Avishai Cohen, Jean‐Louis Trintignant…..Cette année, Ariane Ascaride, la Baraque Dromesko, Lisa Simone…

Et pourtant le festival est en grand danger puisqu’au 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi NOTRe, la communauté de commune Orb et Taurou est intégrée à une communauté de communes limitrophe, Avant‐Monts‐Centre‐Hérault et que le président de cette communauté de communes a d’ores et déjà déclaré que le festival ne pourrait être maintenu en l’état et que son budget devrait être revu largement à la baisse.

Ce qu’une petite communauté de communes, Orb et Taurou faisait, avec une véritable volonté politique d’affirmer la nécessité d’un service public de la culture, une communauté de communes élargie à 25 communes, ne pourrait plus le faire !!

Nous pensons qu’il s’agirait là‐ si cela se confirmait‐ d’une reculade dangereuse, d’un choix politique et non financier au moment même où la nation a plus que jamais besoin des arts et de la culture pour faire rempart à tous les obscurantismes.

Nous demandons à tous les futurs élus communautaires de se réunir avec les représentants du Conseil départemental de l’Hérault et de la nouvelle Région Occitanie pour trouver les solutions nécessaires à la préservation et au développement du festival dès 2017.

L’Equipe des Nuits de la Terrasse et del Catet

Photo : Régis Durand De Girard

Luc compte sur vous aujourd'hui

Luc LEBOUCHER a besoin de votre aide pour sa pétition “Luc Leboucher: Soutien au festival Les Nuits de La Terrasse et Del Catet”. Rejoignez Luc et 401 signataires.