Victoire

Sécurisation et rénovation urgente de l'artère principale de Profondsart

Cette pétition a abouti avec 240 signatures !

Pour une sécurisation et rénovation urgente de l’artère principale traversant le hameau de Profondsart !

Le hameau de Profondsart, qui était à l’origine un charmant petit village rural traversé par la ligne de chemin de fer Bruxelles-Ottignies, est devenu au fil du temps une zone résidentielle où d’année en année les lotissements grignotent les derniers espaces verts et terrains agricoles.

Le nombre d’habitants a donc considérablement augmenté de même que le nombre de voitures. Toutes ces voitures se retrouvent nécessairement roulant (souvent trop vite) sur l’artère principale qui traverse le village : rue Elie Legrève, rue Léon Deladrière et rue du Grimôhaye.

En conséquence, ces rues sont devenues un véritable « danger public », du fait qu’aucun espace sécurisé n’est prévu pour les piétons, les cyclistes, les parents avec poussette, les personnes à mobilité réduite. Cette situation est aggravée par le fait que les rares morceaux de trottoir sont utilisés comme parkings. Et dans ce village, il y a une école fondamentale : les 300 enfants qui fréquentent  l’école de Profondsart doivent circuler quotidiennement dans ces rues dangereuses dédiées aux automobiles…

En conclusion, nous demandons aux autorités compétentes de la commune de Wavre d’entreprendre rapidement une sécurisation et une rénovation adéquate de l’artère principale de Profondsart, en y installant :

1) des trottoirs continus de largeur suffisante pour y circuler avec une voiture d’enfant, ou pour une personne à mobilité réduite.

2) une piste cyclable protégée

3) des emplacements de parking pour les voitures

4) une signalisation claire et incitative (voire un radar?) réduisant la vitesse à 30 km/h.

En attendant la réalisation de ces travaux, nous demandons que la vitesse soit dès à présent limitée à 30 km/h.  (L’installation lumineuse, doublée d’un ralentisseur « dos d’âne », telle que située à Rixensart, entre l’école Ste Agnès et le château de Mérode nous semble un bon exemple)

Nous attirons l’attention sur le fait que dès que la rue Elie Legrève passe sur la commune de Limelette (en devenant la rue de Profondsart) on constate que l’aménagement de la voirie devient exemplaire.

Nous espérons que la commune de Wavre pourra s’en inspirer.

Claude compte sur vous aujourd'hui

Claude FONTEYNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Luc gillard : Sécurisation et rénovation urgente de l'artère principale de Profondsart”. Rejoignez Claude et 239 signataires.