Pour une gestion publique et directe de l'eau à la Roche-sur-Yon, exigeons un référundum

Pour une gestion publique et directe de l'eau à la Roche-sur-Yon, exigeons un référundum

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif pour une gestion publique de l'eau à la Roche sur Yon et son Agglo a lancé cette pétition adressée à Luc Bouard Maire de la Roche-sur-Yon

Nous sommes tou-te-s directement concerné-e-s par la gestion de l’eau : par notre utilisation (boisson, douche, cuisine, arrosage des plantes ou jardin...) et par la facture à payer.

Nous nous posons beaucoup de questions : d’où vient l’eau que nous consommons ? Comment est assurée sa qualité ? Qui fixe le prix ? Qui gère tout ça ? Et ce n’est pas la facture, imbuvable, qui va nous éclairer !

Un collectif d’associations et de citoyens de la Roche se réunit depuis plus d’un an pour démêler tout ça, et obtenir, si les habitants agissent avec nous :

 
une transparence totale dans la gestion de l’eau, bien commun en expliquant clairement les enjeux aux habitants

 
une gestion directe, sans les grandes entreprises capitalistes, qui nourrissent leurs actionnaires avec nos factures (comme VEOLIA, actuellement, sous-traitant de Vendée-Eau)

 
une baisse, à qualité égale, du prix de l’eau, à l’opposé de l’annonce par le maire de la Roche d’une augmentation de 5,5 % par an pendant 10 ans,

 
un contrôle de la population locale sur la gestion de l’eau

Aussi, nous demandons aux habitant-e-s de la Roche de soutenir notre demande au Maire de la Roche d’organiser UN RÉFÉRENDUM LOCALE POUR EXIGER UNE GESTION LOCALE ET DIRECTE DE L’EAU, contrôlée par les habitant-e-s et donc non concédée aux grandes entreprises avides de profits sur notre dos.

Ces objectifs n’ont rien d’utopiques. Des villes grandes et moyennes ont décidé de passer à une gestion directe de l’eau où sont en train de le faire (Grenoble, Nice, Lyon), et résulte de choix politiques essentiels. Nous constatons cependant que des municipalités de toutes tendances se sont engagées dans cette démarche.

Pour réussir ce changement important, il nous faut une volonté sans faille, de la constance (les difficultés juridiques sont réelles) et surtout un soutien populaire continu.

SIGNEZ LA DEMANDE DE RÉFÉRENDUM MUNICIPAL SUR LE MODE DE GESTION DE L’EAU :

Je demande au maire de la Roche-sur-Yon d’organiser un référendum afin d’être consulter sur le mode de gestion de l’eau ; la question proposée par la municipalité aux citoyens pourrait être : « êtes vous favorable à une gestion directe et publique de l’eau ? »

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !