Fécamp LP Descartes : non à la fermeture de notre bac pro GA !!

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


MOTION DES PERSONNELS DU LP DESCARTES :

NON A LA FERMETURE DU BAC PRO GA

C’est avec stupeur que les personnels du lycée professionnel ont appris la fermeture du bac pro Gestion-Administration à partir de la rentrée 2020. Trente-deux places par an disparaissent ainsi de l’offre de formation sur le lycée : nous sommes passés en une dizaine d'années de 192 places en bac pro GA à 112 actuellement. En 2022, ce sera zéro place ! Et pourtant nos classes sont remplies : il y a par exemple 48 élèves sur 48 places possibles à ce jour dans nos deux classes de Terminale Bac pro.

Au lycée professionnel Descartes, il s’agit de l’une des seules offres de formations professionnelles pour un public très majoritairement féminin. Dans le domaine tertiaire, seule subsistera la filière commerce et ses 48 places sur les trois ans de bac pro, sans certitude pour l’avenir et ce, pour tout Fécamp et ses environs. Ces jeunes seraient donc contraints d’aller étudier dans une autre ville….(transports, frais, fatigue…) ou d'être orientés en seconde générale : pour la plupart d'entre eux/elles, le risque d'échec et de décrochage est énorme.

Notre lycée n’est pas le seul touché, loin de là par cette fermeture : 500 places sont supprimées en Gestion Administration dans l'académie en 2019 et 2020. Le ministère et le Rectorat mettent en place un plan RH qui prévoit 1500 suppressions de postes nationalement et plusieurs dizaines dans l'académie.

C’est un coup dur pour notre lycée, pour les jeunes, pour le service public et pour nous enseignants encadrant cette formation depuis plusieurs décennies. C'est un coup très dur pour les collègues de la filière GA, confrontés à la violence sociale d'un plan RH qui contraint nombre d'entre eux/elles à muter ou à se reconvertir.

Par conséquent, les personnels du LP Descartes demandent le maintien des 32 places du bac pro Gestion-Administration à Fécamp.