Mr Nègre, maire de Cagnes : Ouverture de droits Abonnements stationnement !!

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

A l'attention de Mr Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-mer (06), .

Monsieur le Maire,

La Loi française a modifié la réglementation du stationnement payant à partir du 1er janvier 2018 afin de dynamiser les centres-villes. Cagnes-sur-Mer fait partie des 800 communes concernée par cette prérogative. Vous avez choisi de confier la gestion du stationnement à la société Indigo, qui a ouvert à cet égard un Espace ouvert à la clientèle au 6 avenue Mistral, en désignant suite à concertation les zones et modalités spécifiques de stationnement (tarifs, abonnements, durée, etc).

L’objectif de base invoqué (lutter contre les voitures « ventouses » et ainsi limiter la congestion, les difficultés de stationnement et la pollution pour redynamiser le centre-ville et ses commerces de proximité) pose aujourd'hui un sérieux problème pour bon nombre de résidents ainsi que pour actifs non-résidents.

En effet, par décision du conseil municipal, vous avez limité le nombre d'abonnements résidents et actifs par zone. L'initiative est plutôt logique et peut paraître louable, si seulement le nombre d'abonnements n'étaient clairement pas insuffisants par rapport à la population présente dans certaines zones.

Au delà du fait que vous limitez l'abonnement à un seul par foyer (Quid des personnes n'ayant pas de garage et 2 véhicules, comme bon nombre de foyers français), les abonnements sur les zones les plus chargés sont déjà épuisés :

- en centre-ville/Villette, plus d'abonnement disponible pour les résidents, seulement quelques jours après la mise en service du nouveau système (dont la communication a été très bancale : avenue de Verdun, les prospectus informatifs ont été distribués début Janvier, bien après l'ouverture de l'espace Indigo mi-décembre).

- sur la zone de la gare, c'est les abonnements Actifs qui sont déjà saturés.

Les résidents du centre-ville sont donc condamnés, pour se stationner, à prendre un abonnement Actifs -bientôt saturé- s'ils ont la chance de travailler et habiter dans la même zone (à 40€ au lieu de 26, ndlr), payer le prix fort ou bien revendre leur voiture, les quelques centaines de places gratuites étant saturées voire squattées par les voitures-ventouse que la dite mesure devait supprimer. Quant aux actifs zone Gare, ils devront payer le prix fort pour se stationner et se rendre au travail en train ou bien trouver une autre solution (comme aller en voiture au travail, niveau écologie on a connu mieux). Alors que d'autres zones moins surchargés en habitants et actifs se retrouvent avec une grande disponibilité d'abonnements. Vous auriez donc du allouer les abonnements en faisant l'analyse démographique de la commune, afin de mettre à disposition un nombre suffisant d'abonnements pour chacun, étant évident que le centre-ville est plus surchargé en habitants aux vues des dizaines d'immeubles présents, et la gare plus chargée en actifs aux vues des milliers d'actifs prenant le train chaque jour par souci d'économie, écologie ou praticité (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que vous souhaitez déployer la Gare sous forme de pole multimodal !!)

Nous sommes des centaines pris en otage depuis cette réforme et la façon dont vous l'appliquez sur la commune. Nous contestons donc les restrictions trop importantes que vous avez mises en place, rendant cette réforme inconfortable pour vos administrés et ceux faisant vivre votre commune.

Par la présente, nous vous demandons donc de mettre à disposition plus d'abonnements résidents et actifs sur les deux zones complètes, en débloquant le quota trop restreint mis en place : des places, il en reste bien assez pour que chacun, y compris les visiteurs, se stationne ... Les rues du centre-ville n'ont jamais été aussi désertes, les gens jamais aussi énervés d'avoir 15€ de FPS pour 5 minutes de retard, la tolérance zéro des employés sous-traitant la réforme étant de mise, là où les ASVP toléraient encore relativement les petits dépassements.

Heloise compte sur vous aujourd'hui

Heloise LESAGE a besoin de votre aide pour sa pétition “Louis Nègre: Mr Nègre, maire de Cagnes : Ouverture de droits Abonnements stationnement !!”. Rejoignez Heloise et 10 signataires.