Petition update

ALERTE – Le gouvernement bouge ! A quand le retrait ? #loitravailnonmerci

Caroline DE HAAS
Paris, France

Mar 14, 2016 — Bonjour à toutes et tous,

vous l'avez peut-être suivi cet après midi : suite à la mobilisation citoyenne et syndicale, le gouvernement a annoncé aujourd'hui des changements dans le projet de loi Travail. Après 3 semaines de déni et de tentatives de "pédagogie", le gouvernement reconnait enfin que son projet de loi ne passe pas !

Sur le site http://loitravail.lol et en bas de ce message, vous pouvez voir les quelques changements annoncés.

Les choses ont donc bougé, grâce à nous ! La philosophie générale du projet de loi reste pourtant toujours la même : moins de droits pour les salarié-e-s, plus de souplesse pour les chef-fe-s d’entreprise. Et depuis 3 semaines, personne n’a réussi à démontrer que ces mesures vont permettre de créer des emplois !

Nous sommes plus de 1 260 000 personnes a avoir signé cette pétition. Nous n'avons pas demandé des aménagements ou des modifications mais un retrait de ce texte.

Pour les initiateurs et initiatrices de la pétition, le compte n'y est pas. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Faut-il selon vous maintenir la pétition demandant le retrait du texte ? Donnez votre avis ici (1 vote par adresse IP) : https://loitravail.typeform.com/to/hK7NKZ

Nous vous proposons également d’interpeller Manuel Valls sur Twitter pour lui rappeler l’objet de la pétition, le retrait : https://lc.cx/4WPJ

Des dates de mobilisations sont prévues les 17 et 31 mars, nous vous informé-e-s des lieux et horaires de RDV.

A bientôt,

Caroline De Haas, David Van der Vlist, Karl Stoeckel, Anne de Haro, Marc Woto, ...

- Les changements suite aux annonces de Manuel Valls (on attend le texte du projet de loi modifié) : le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif devient "indicatif", l'allongement du temps de travail pour les apprenti-e-s mineur-e-s est supprimé, l’extension du forfait-jours est un peu plus encadré, la durée du congé en cas de décès d'un proche ne pourra être inférieure à la loi. Le gouvernement a également annoncé un renforcement du Compte Personnel d'Activité (CPA) et une extension de la garantie jeune (déjà annoncée en février, sans garantie de financement pour l’instant).

- Ce qui ne change pas dans la Loi Travail : la possibilité pour une entreprise de licencier sans avoir de difficultés économiques, la suppression de la visite médicale obligatoire, la possibilité par accord de majorer seulement de 10% les heures supplémentaires, la possibilité par accord d'allonger le temps de travail, la possibilité de fractionner les 11 heures de repos hebdomadaires, l'augmentation du travail de nuit, la baisse de rémunération des heures complémentaires pour les temps partiels, la modulation du temps de travail sur 3 ans, la durée de vie réduite des accords d'entreprise, la possibilité de contourner les syndicats en organisant des référendums, la possibilité par accord d'imposer aux salariés une baisse de leur salaire et une modification de leur temps de travail, la suppression du minimum de 6 mois de salaire à titre de dommages et intérêts en cas de licenciement injustifié, l'abaissement de 12 à 6 mois du minimum de dommages et intérêts en cas de licenciement pour inaptitude à la suite d'un accident du travail ou de maladie professionnelle sans recherche de reclassement, ...


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.