NON au méga projet d'une unité de méthanisation à Plusquellec, Bretagne, France

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Dites NON au projet METHAGOASMIN, qui s'installera, si rien n'est fait à 25 m des habitations de notre communes, 1 km de l’école et du centre bourg, 600 m d'un lotissement, Plusquellec (22160, Côtes-d'Armor) France.

Pourquoi cette pétition:

• Pollution visuelle : usine sur 1.8 ha l’équivalent de 2.5 fois un terrain de football.
  • Nuisances sonores : trafic routier de camions et tracteurs, fonctionnement 24H/24H du cogénérateur entre 70 Db et 60 Db (un aspirateur, un sèche linge ou l’intérieure d'une voiture) , ce qui n’est pas sans conséquences sur la sécurité.
  • Nuisances olfactives : odeurs de fumier et de lisier, cargaisons puantes, odeur d’œuf pourri (processus de méthanisation produit par le gaz).
  • Pollution de l'eau : avec rejet des eaux de la lagunes dans la rivière.
  • Pollution de l'air: présence d'une torchère et émissions de gaz dans l'air, dégagement de chaleur avec l'azote ammoniacal du compost (qui est surchauffé).
  • risques liés au stockage des éffluents sur site.
  • Epandage des digestats dans la commune et les communes voisines.Ce produit est utilisé comme engrais et il est donc épandu sur les sols (existe t-il des études démontrant l'absence de pollution des sols ou son apauvrissement, de l'eau et de l'air..
  • Effondrement de l’immobilier : qui voudra s’installer dans un village avec une usine de méthanisation. C’est l’anéantissement des propriétaires.
  • Problème de sécurité pour nos enfants à 1 km d’une usine à gaz ! pour le bourg à 1 km avec les flux de transports, de sécurité pour les randonneurs, promeneurs car les alentours du futur projet sont actuellement  une zone de promenade à pied, à vélo, à cheval...
  • Allergies, maux de tête, vertiges qui peuvent être temporaires et devenir chroniques.
  • Pour protéger une famille avec enfant habitant à 25 m du site.

On se pose la question: Le résultat de l’installation d'une telle unité, risque de pollution des sols , de l'eau et de l'air, risques sanitaires pour les animaux mais aussi pour les riverains,perte foncière..... Bilan nuisances pour les habitants, bénéfices pour les investisseurs????? ECONOMIQUES et non écologique.

Sachez que ce projet ne dévoile pas toutes les données du problème, nombre de questions restent sans réponses et n'apportent aucune garantie aux gens qui devront vivre aux environs de cette unité.

Un projet qui n’apporte rien à notre commune seulement 2 emplois pour gérer toute l’usine, avec des apports d'effluents de fermes de communes extérieures et qui met en péril notre qualité de vie = PLUSQUELLEC POUBELLE DES FERMES ALENTOURS.

L’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques, organisme officiel sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable, a publié plusieurs rapports pour tirer le signal d’alarme et pour rappeler les risques que présentent de telles installations.

Nous voulons sauvegarder la santé publique, préserver notre qualité de vie et refusons l’implantation de ce site à proximité des habitations.

Le recyclage des végétaux en gaz vert : OUI
Le recyclage des végétaux en gaz vert aussi proche de nos maisons : NON

Méthaniseur: OUI

Mega methaniseur proche de nos maisons: NON

Agissez pour vous mais surtout pour vos enfants!

Faites bouger les choses avec nous, signez !

Inscrivez-vous, rejoignez nous : www.assplusquellecoisecadredevie.weebly.com

sarah compte sur vous aujourd'hui

sarah LIVAGE a besoin de votre aide pour sa pétition “Livage Sarah: NON au méga projet d'une unité de méthanisation à Plusquellec, Bretagne, France”. Rejoignez sarah et 444 signataires.